Vie du MEDEF

Les webinaires du mois de novembre de l'Académie Medef

L'Académie Medef propose régulièrement à ses adhérents et aux entreprises adhérentes de ces structures, des webinaires nationaux sur un certain nombre de sujets d'actualité. Nous avons fait le choix d'ouvrir certaines de ces rencontres à toutes celles et tous ceux qui ont à cœur de défendre l'entreprise.

L'année européenne des compétences : le CPF, comment une entreprise ou une branche peut-elle abonder ? - mardi 14 novembre de 14h30 à 15h30

Le CPF est aujourd'hui une des principales voies de financement de la formation professionnelle en France. Plus qu'un droit individuel, il peut être mobilisé dans le cadre de dotation ou d'abondement de la part d'un employeur ou d'une branche en faveur de ses salariés.

Le CPF devient alors un outil de co-construction pour faire converger le développement des compétences et les besoins des entreprises. Nous vous proposons de découvrir comment vous, branche ou entreprise, pouvez abonder le compte de vos salariés.

Inscrivez-vous ici

Risques climatiques : comment les entreprises s'adaptent dans les territoires ? - mardi 21 novembre de 14h30 à 15h30

Le dernier rapport du GIEC, issu de son 6ème cycle d'évaluation, dont la synthèse est parue en mars dernier, le rappelle : le monde s'est déjà réchauffé de 1,1°C par rapport à l'ère préindustrielle.

Si les émissions de gaz à effet de serre doivent être progressivement et rapidement réduites pour limiter les bouleversements du système climatique, les impacts physiques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, effondrement de la biodiversité, etc.) et économiques du dérèglement se concrétisent et s'aggravent. Secteurs économiques, territoires, entreprises, chaînes de valeurs, sont touchés de façon hétérogène mais toujours croissante.

Comment, à l'échelle d'une entreprise, anticiper ces nouveaux risques pour faire des choix stratégiques éclairés à moyen et long terme ? Quelles sont les outils, méthodes et bonnes pratiques ?

Avec la participation de Carbone 4, Goodwill Management, CCI Grand Est

Inscrivez-vous ici