Publications Medef Gironde

Nos dernières newsletters

Consulter ci-dessous nos dernières newsletters de l'année 2019 :

 

   N°76 / Mars 2019
   
 

 

 

Matinée du Droit Social : Les Congés Payés

Les juristes en droit social du MEDEF Gironde ont animé deux réunions d’information sur le thème des congés payés, les 12 et 27 mars, réunissant plus de 70 chefs d’entreprise et RH.
Ces deux matinées ont été l’occasion de reprendre la législation applicable, modifiée par les dernières réformes et les évolutions jurisprudentielles nationales et européennes. Ont été abordées au cours de ces deux sessions, les thématiques principales, à savoir, l’acquisition des congés payés (ouverture du droit, effet de diverses suspensions du contrat de travail, congés anticipés, etc..), la prise des congés (fixation des dates, modification, report de congés, etc.) et enfin l’indemnisation des congés. Ces réunions ont été riches en interrogations et échanges de bonnes pratiques.

Nous remercions l’ensemble des participants qui ont su rendre ces matinées très vivantes !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Service Juridique Droit Social Medef Gironde: Isabelle Carreau – 05 56 01 51 87 / icarreau@medef-gironde.fr / Aurélie de Bilbao - 05 56 01 51 81 / adebilbao@medef-gironde.fr


 

 

Accueil des Nouveaux Adhérents

La première réunion "Accueil des Nouveaux adhérents" de l'année a eu lieu le 4 mars dernier.
Dans le hall d'accueil, près de 40 nouvelles entreprises adhérentes ont étaient accueillies par Franck Allard, Président du MEDEF Gironde et Mathilde Lefrais, Déléguée Générale du MEDEF Gironde.
Cet échange s'est poursuivi par la rencontre de l'équipe du MEDEF Gironde et la présentation de chacun des services. Pour rappel, en 2018, 135 nouvelles entreprises ont adhéré au MEDEF Gironde. La prochaine réunion se tiendra le 26 juin 2019.


 

 
Medef Accélérateur d'Investissement : Formation "Financer et Accompagner sa croissance"

Cette formation de 2 jours se tiendra les Mercredi 27 Novembre et Jeudi 28 Novembre 2018 de 9h à 17h
dans les locaux du Medef Gironde, 41 rue durieu de maisonneuve à Bordeaux.

> Informationscchesne@medef-gironde.fr

Les propositions du MEDEF dans le cadre du grand débat national

Plusieurs centaines de propositions issues des organisations professionnelles et des 133 débats coordonnés en territoire qui nous ont permis de bâtir nos 43 propositions nationales.
Débattues dans nos instances, ces propositions sont ambitieuses, à la hauteur des problèmes de notre pays et de la gravité de la crise que nous traversons, en abordant la question de la décentralisation et de la fiscalité.
Elles intègrent les véritables attentes de l’opinion. Elles sont concrètes et pragmatiques sur les enjeux mobilité, logement, pouvoir d’achat, ascenseur social, fiscalité des ménages comme des entreprises... sans posture politique.

 => Accéder aux propositions du Medef 


Assemblée Générale Medef Gironde

Mercredi 10 Avril 2019 de 11h à 14h
dans les locaux de l'INSEEC, H19 Quai de Bacalan à Bordeaux



Intervention de Christophe Barbier, Directeur général délégué de l'Express en 2011, il laisse ses fonctions fin 2016 et devient Editorialiste pour L’Express et les médias du Groupe AlticeMédias (BFMTV, RMC, etc.) ainsi que Conseiller éditorial pour la direction générale du Groupe Express. Auteur de nombreux ouvrages, il écrit, met en scène et interprète plusieurs pièces de théâtre. Un cocktail déjeunatoire sera proposé à l'issue de cette rencontre.


 


Annuaire des Adhérents du Medef Gironde --

Consulter l'annuaire des adhérents*
(MAJ au 19/03/2019) 


 

 

   
1ère Soirée Karting le Mercredi 5 Juin de 18h30 à 21h à Bordeaux-Lac
, Endurance d'1h30 par équipe de 3 personnes, suivie d'un cocktail dinatoire, en partenariat avec Cheops Technology

Contact: Caroline Chesne - 05 56 01 51 83 /cchesne@medef-gironde.fr


 

Consulter les prochains rendez-vous à venir, Avril, Mai, Juin & Juillet 2019


 

  

 

La réforme 100 % Santé, Ce qu’il faut retenir

Pour un meilleur accès aux soins

Promesse de la campagne présidentielle, le reste à charge zéro va progressivement se mettre en place pour les soins et équipements liés à l’optique, à l’audition et au dentaire. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’une politique d’accès aux soins menée depuis de nombreuses années par les mutuelles membres du Groupe VYV.
L’action prioritaire menée sur ces 3 postes de dépenses sonne comme une évidence s’agissant d’améliorer l’accès aux soins :
• 6,7 millions de Français renoncent aux lunettes, poste de dépenses dont le reste à charge moyen est de 22% (contre 8,3% de reste à charge moyen pour les dépenses de santé en France).
• 4,7 millions de Français renoncent aux soins dentaires, poste avec un reste à charge moyen de 43%.
• 2,1 millions de Français renoncent aux appareils auditifs, poste où le reste à charge moyen atteint 53%. D’ailleurs, seulement 1 personne malentendante sur 3 est appareillée actuellement.


Lire l'Article Complet
> Guide de protection sociale 2019


 

2ème édition du Forum "Apprentissage Now" le 3 Avril 2019 consacré à la promotion de l'Apprentissage dans le Numérique et l'Ingénierie, organisée par le SYRPIN, en partenariat avec Digital Aquitaine


"ELLES INNOVENT pour le Numérique à Bordeaux"
se déroulera le 3 avril également aux Arts et Métiers de Bordeaux, pour être mutualisée avec le SYRPIN et synchronisée avec Apprentissage Now !


Les deux Salons sont donc voisins et simultanés,
2 bonnes raisons de participer à cette journée !

> Toutes les informations


 

Wazza® offre l’accès à sa plateforme gratuitement à tous les adhérents du Medef Gironde

Wazza® est le média de la santé au travail conçu par une équipe, experte de la santé, de la communication et du digital. C’est une application mobile accessible par tous vos collaborateurs de façon anonyme à partir de leur smartphone.
Wazza® traite de prévention des risques professionnels et personnels de façon totalement décomplexée, et permet en plus de mesurer la santé et la qualité de vie au travail de vos équipes.
L’utilisation de wazza® a déjà montré des résultats positifs sur l’engagement des salariés en termes de changement d’habitude et de proactivité sur leur santé.
Les entreprises qui le souhaitent peuvent en faire la demande et recevront gratuitement en retour un code d’inscription et les éléments de communication interne pour déployer wazza® dans leurs équipes.

> Informations / alice@wazza.fr


 

Présentation de Sage 100cloud et Office 365 par DéfiGroup le 2 Avril à 8h30 au Saint James à Bouliac 

Le temps d’une matinée, les consultants accompagnés d’un expert vous invitent à découvrir les fonctionnalités innovantes et connectées de Sage 100Cloud associées à vos applications Microsoft Office 365. Nous aborderons également la dématérialisation des factures clients et Fournisseurs avec Zeendoc.

> Informations / Inscriptions


 

 

RÉSEAU ENTREPRENDRE® AQUITAINE recrute de nouveaux membres !

"Pour créer des emplois, créons des employeurs". C'est autour de ce principe que se mobilisent 148 chefs d’entreprises bénévoles à Bordeaux et dans sa région. Chargés d’accompagner les entrepreneurs tout au long d’un parcours structurant de deux ans, ces chefs d’entreprises partagent leur propre vécu aussi bien dans la création que dans la reprise d’entreprise ou encore dans la phase de croissance.
« Sur notre territoire, Réseau Entreprendre® Aquitaine structure son action autour de trois programmes d’accompagnement : START pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, BOOSTER pour passer le cap des dix emplois et AMBITION pour doubler la taille de l’entreprise en trois ans », explique Coralie AVSEC, Directrice de Réseau Entreprendre® Aquitaine.
 
Aujourd’hui, dans le but de d'accompagner le dynamisme croissant de l’entrepreneuriat et contribuer à créer/maintenir des emplois dans la région, Réseau Entreprendre a besoin de recruter de nouveaux membres.

> Contact: Coralie Avsec et son équipe - 05 57 22 64 64 – aquitaine@reseau-entreprendre.org



Offre promotionnelle sur l’abonnement FRÉQUENCE SNCF 1 AN 1ère classe pour 399€



(soit une économie de 420€) pour tout premier abonnement ou renouvellement.

Cette offre est valable jusqu’au 8 Avril. Elle s’adresse à tous ceux  qui doivent renouveler leur abonnement d’ici 3 mois et dans ce cas,  ils peuvent bénéficier de cette offre promotionnelle ou bien pour tous ceux qui n’ont pas encore souscrit un abonnement.

=> Page d'abonnement du coupon et modalités


 

WANTED ! 60000 Rebonds cherche des parrains !


En France, chaque année, 60 000 entreprises doivent faire face à la liquidation judiciaire.
Pour l’entrepreneur, c'est bien souvent un traumatisme à la fois professionnel, personnel et financier et il se retrouve très fortement isolé. L’association 60 000 rebonds est née de ce constat et a pour vocation d’aider les entrepreneurs qui ont connu la liquidation de leur entreprise à rebondir professionnellement.
Véritable « centrale de compétences », totalement bénévole, en soutien des entrepreneurs post-liquidation pour les aider à rebondir plus vite et mieux.

Nous recherchons des chefs d'entreprise, ou des cadres dirigeants ayant connu des fonctions équivalentes qui seraient susceptibles d'accompagner des entrepreneurs en rebond.
« Le parrainage c’est avant tout une rencontre, c’est de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance « piquante » et stimulante qui permet à l’autre d’avancer.
Tout cela vous inspire ? Nous avons besoin de vous !

> Contact: Valérie Gagnié Sibileau - 06 88 84 99 04 / valerie.sibileau@60000rebonds.com

 

Guide "Partage de la Valeur Ajoutée"

Depuis 2005, les partenaires sociaux se sont engagés au niveau national dans une démarche de dialogue économique, avec pour objectif de développer des réflexions partagées sur les forces et faiblesses de l’économie française.
Cette analyse partagée de l'évolution et du partage de la richesse créée par les entreprises nous a permis de d'affirmer ensemble, organisations patronales comme syndicales signataires du rapport, les messages suivants :

- la relative stabilité globale du partage de la valeur ajoutée entre ses bénéficiaires sur longue période mais des sous-périodes contrastées par leur ampleur et leur sens,
- la nécessité de lier la question du partage de la valeur ajoutée à celle, décisive, du rythme de la croissance économique, 
- l'objectif d'accélérer les investissements pour monter en gamme et transformer notre tissu productif,
- l'enjeu d'un juste équilibre dans la répartition de la valeur ajoutée.

> Consulter le guide 

 


Guide pratique sur la protection des informations sensibles des entreprises
 
Aider et orienter l’entreprise dans la protection de ses informations, tel est l’objet de ce guide, qui se veut pratique et opérationnel. Il tient compte des dernières législations et notamment de la loi sur le secret des affaires.

> Consulter le guide

 


- La prochaine Newsletter n°76 sera envoyée le Mardi 30 Avril prochain -

 

MEDEF Gironde
41 rue durieu de maisonneuve

33000 Bordeaux
contact@medef-gironde.fr
05 56 01 51 80
 
www.medef-gironde.fr  
   

 

n°75
FÉVRIER 2019
 
 

86 participants au Déjeuner'Meeting à l'Intercontinental

C'est un nombre de participants record pour le 1er déjeuner'meeting de l'année dans l'agglomération bordelaise! 86 dirigeants ont participé à cet évément "Réseau" proposé par le Medef Gironde à ses adhérents. Beaucoup d'échanges, un changement de table au milieu du déjeuner, l'occasion de rencontrer encore plus de dirigeants tout en déjeunant sur place.
Remerciements aux équipes de l'Intercontinental qui ont su s'adapter au mode de fonctionnement atypique de ce rendez-vous.

Nous vous donnons rendez-vous le Mercredi 22 Mai à 11h45 pour le prochain événement de ce type qui se tiendra à la Villa Tosca à Lanton.

 

Grand Débat National: Entrepreneurs, exprimez-vous !

Le Grand Débat National voulu par le Président Emmanuel MACRON se terminera le 15 mars prochain.
Le MEDEF Gironde en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux-Gironde vous invite à apporter vos contributions sur les thématiques suivantes :
• Fiscalité, dépenses et action publique
• Organisation de l’Etat et des collectivités publiques
• Transition Ecologique

=> Formuler des propositions (avant le 15 Mars)

Afin de vous aider à préparer vos contributions, nous vous adressons 17 fiches argumentaires élaborées par le MEDEF. 

=> Consulter les 17 fiches "Grand Débat"

 

Rappel: Assemblée Générale Medef Gironde

Mercredi 10 Avril 2019 de 11h à 14h
dans les locaux de l'INSEEC, H19 Quai de Bacalan à Bordeaux



L'assemblée Générale sera suivie de l'intervention de Christophe Barbier, Directeur général délégué de l'Express en 2011, il laisse ses fonctions fin 2016 et devient Editorialiste pour L’Express et les médias du Groupe AlticeMédias (BFMTV, RMC, etc.) ainsi que Conseiller éditorial pour la direction générale du Groupe Express. Auteur de nombreux ouvrages, il écrit, met en scène et interprète plusieurs pièces de théâtre. Un cocktail déjeunatoire sera proposé à l'issue de cette rencontre.

> Informations: 05 56 01 51 80 / contact@medef-gironde.fr

 


Annuaire des Adhérents du Medef Gironde --

Consulter l'annuaire des adhérents*

(MAJ au 25/02/2019) 


 

Consulter les prochains rendez-vous à venir: Mars, Avril & Mai  2019

 



1/ Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : nouvelles précisions ministérielles

Le Medef a obtenu, une nouvelle instruction interministérielle du 6 février 2019, actualisant celle du 4 janvier 2019, qui apporte des précisions complémentaires et sécurisent l’application de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat exonérée jusqu’à 1 000 € et mise en place par la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales. Ces nouvelles précisions concernent en particulier les salariés éligibles, les intérimaires, les modalités de conclusion des accords, les incidences de la prime sur l’intéressement, le calcul des indemnités de rupture et la limite de rémunération de 3 SMIC.

=> Lire l'Article Complet

2/ Index égalité salariale : guide d'accompagnement du MEDEF

Suite à la publication du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 précisant les modalités de calcul et d’évaluation des indicateurs visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, le Medef a réalisé un guide d’accompagnement pour expliquer la méthode, donner des outils pratiques et orienter au mieux les entreprises.

=> Consulter le Guide


ALERTE BREXIT – Quid du sort de vos marques européennes ?

A six semaines de la date prévue du divorce avec l’Union européenne, les députés britanniques ont rejeté la motion pour permettre à leur gouvernement de renégocier l’accord avec les européens.
Le scénario d’une sortie sans accord doit désormais être envisagé très sérieusement.
Aucun système de transformation des marques européennes en titres britanniques n’est à ce jour officiellement annoncé.

Il est aujourd’hui acquis que les marques européennes cesseront de produire leurs effets au Royaume-Uni lorsque celui-ci aura quitté l’Union européenne, si aucun accord n'est trouvé ou si aucune disposition unilatérale n'est prise par le Royaume-Uni.

=> Lire l'Article Complet

 


Jean-Luc Rocha, Meilleur ouvrier de France et 2 étoiles au Guide Michelin rejoint la maison Monblanc


C’est officiel, le Chef Jean-Luc Rocha fait désormais partie de notre Maison. La nouvelle a été annoncée courant janvier lors d'un déjeuner presse au Palais de la Bourse. L’occasion pour Messieurs Monblanc d’exprimer le plaisir et l’honneur partagés d’accueillir Jean-Luc Rocha au sein de la brigade de Paulo Fernandes, qui fait déjà la fierté de Monblanc depuis de nombreuses années.

Après avoir longtemps officié dans la gastronomie d’exception, Jean-Luc Rocha obtient pour récompenses le titre de Meilleur Ouvrier de France et 2 étoiles au Guide Michelin. Aujourd’hui, il nous offre la chance d’être le seul traiteur dans le Grand Sud-Ouest à atteindre ce niveau d’excellence et nous permettre de développer des partenariats avec d’autres chefs étoilés.
Créer de nouvelles cartes, diversifier les menus (végans, végétariens), répondre à des demandes spécifiques d’accords mets & vins, rechercher des produits bio et locavores, tant de nouvelles perspectives prévues pour 2019…

> Plus d'informations  


Niji : Recherche Sous-locataire :

Recherche d'un sous-locataire sur un des 2 lots loués, et ce pour une durée minimale d’un an.

Adresse : Bâtiment Perspectives se situant
12-16 quai de Brienne, 33800, Bordeaux
Descriptif des locaux : Immeuble neuf structure bois
227m2 dont 171,42m2 de surfaces privatives + 209m2 de terrasse se situant au R+4

Contact pour les aspects financiers & autres:
Nicolas Calmon, Directeur Région Sud-Ouest / nicolas.calmon@niji.fr


 

Matinale "L'externalisation export" le 12 Mars à 10h

L'externalisation export est un levier de croissance pour les PME & TPE n'ayant pas de service export, ou les PME & ETI n'ayant pas de force de vente dans certains pays ciblés.

Partenaire de BPI France, l'OSCI, Fédération de entrepreneurs du commerce international, regroupe 150 Sociétés d'Accompagnement à l'International (SAI), Sociétés de Gestion Export (SGE) et Sociétés de Commerce International (SCI), spécialisées par secteurs d'activités et présentes dans 130 pays.
Les OSCI, par leur expertise du terrain et leur culture du résultat, sont les partenaires naturels des entreprises pour les accompagner durablement dans leur développement international ou commercialiser leurs produits. Chaque année, 6Mlds€ de CA sont générés pour les entreprises accompagnées.

Lieu: Direction Régionale BPI France
51 Quai de Paludate à Bordeaux

Contact: antony.morgand@bpifrance.fr


      

3ème Édition bordelaise des Clefs Pour Entrepreneurs le Jeudi 21 Mars

AMS Conseil, Junior-Entreprise de KEDGE Bordeaux organise cet événement au sein de son établissement, en collaboration avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et le soutien du MEDEF, ainsi que Les Chantiers de l’Entreprenalisme.

Cette année AMS Conseil a décidé d’orienter cette journée sur le secteur florissant de ces dernières années : le numérique, les nouvelles technologies et les nouvelles manières d’entreprendre.  

En parallèle des objectifs et de la stratégie du MEDEF cette journée couvrira tout l’écosystème local de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, afin de délivrer lors d’ateliers, conférences, témoignages et moments de networking une information pratique et concrète aux candidats à l’entrepreneuriat. À l’occasion de cette journée AMS Conseil fait gagner, à l’issue d’un concours de pitch, une étude pro bono selon vos besoins au grand vainqueur ! Alors n’hésitez pas à venir tenter votre chance.  

> Informations & Inscriptions 

 

Initiative Gironde recherche des parrains pour accompagner les néo entrepreneurs du département

Initiative Gironde agit en Gironde pour :

> développer et sécuriser la création et la reprise d’entreprises (T.P.E.) par l’attribution de prêts d’honneur destinés à renforcer les fonds propres des jeunes entreprises
> rompre l’isolement des chefs d’entreprises par des procédures de suivi et de parrainage.

L’action d’Initiative Gironde accompagne les créateurs et les repreneurs dans tous les secteurs d’activité. La structure cherche en permanence des parrains pour accompagner ces TPE, dans tous les territoires de la Gironde. En parrainant un créateur d’entreprise au sein d’Initiative Gironde, le parrain partage son expérience, s’enrichit au contact du néo entrepreneur, apporte du concret, intègre une équipe et une dynamique, donne du sens à son engagement bénévole. Ce soutien essentiel permet à 85% de ces petites entreprises d’être toujours en activité à 5 ans.

> Présentation Initiative Gironde

 
 
MEDEF Gironde
41 rue durieu de maisonneuve à Bordeaux
contact@medef-gironde.fr
05 56 01 51 80
www.medef-gironde.fr  
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Newsletter Medef Gironde n75 - Février 2019

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Newsletter Medef Gironde n74 Janvier 2019

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Newsletter n°76 Mars 2019

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