> Les différentes compétences du service juridique :

Droit social : ce service informe*, conseille et assiste l’entrepreneur dans tous les domaines du droit du travail, du risque professionnel et de la santé au travail.

Droit social du « contentieux » : ce service accompagne le dirigeant d’entreprise dans ses contentieux aux Conseils de Prud’hommes, avec l’administration du travail, avec les organismes de prélèvement.

Droit des affaires : le service juridique informe* et assure une assistance, voire un accompagnement, dans les domaines du droit des sociétés, du droit des procédures collectives, du droit pénal, du droit de la consommation, du droit commercial général. Un appui peut être apporté dans les domaines des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle.

* 2 informations juridiques spécifiques sont envoyées aux adhérents: Juridic’Info Droit Social, Juridic’Info Droit des Affaires (Environ 8 fois / an)

> Les différentes compétences du service économique :

Conjoncture : seule banque d’informations économiques permanente à l’échelle du département de la Gironde, le service économique produit chaque mois une note de conjoncture consultable sur le site internet et envoyée avec la newsletter. Parallèlement paraissent régulièrement des focus sur des thématiques telles que la démographie, la balance commerciale…

Europe – International : le MEDEF Gironde diffuse auprès de ses adhérents, les informations sur les interlocuteurs, les démarches et les financements leur permettant de se tourner vers l’international, en liaison avec les services du MEDEF International, de CCI International et du Réseau d’appui aux PME Entreprise Europe Sud-Ouest France.

Point d’information économique : le MEDEF Gironde est impliqué dans les problématiques liées à l’Aménagement du Territoire inhérentes tant à l’actualité nationale que locale. Sa participation au sein de structures économiques telles que la CRADT (Conférence Régionale de l’Aménagement et du Développement du Territoire) et le CESER Aquitaine (Conseil Economique, Social, et Environnemental Régional) en atteste ; de même, suivant attentivement l’émergence récente des pays et agglomérations, le Service Economique du MEDEF Gironde s’y consacre et participe à leurs conseils de développement respectifs.

Par ailleurs, le service économique se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations en matière de financements liés à des programmes ponctuels ou à toute autre question d’ordre économique.

> Les différentes compétences du service Formation :

OPCALIA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) : seul organisme interprofessionnel agréé en région pour la collecte et le financement des actions de formation en entreprise. Nos Conseillères formation aident l’entrepreneur dans toutes ses démarches concernant la formation professionnelle dans l’entreprise (plan de formation, financement des contrats en alternance …).

APM (Association Progrès du Management) : sa vocation, accroître la compétitivité des entreprises en développant les capacités managériales des dirigeants par la confrontation des expériences et les apports d’experts. Grands domaines abordés : choix stratégiques, animation de l’équipe dirigeante, développement personnel, évolution des comportements et des organisations. 10 Clubs fonctionnent sur la Gironde.

Organismes de formation partenaires : ACIFOP Libourne, GIC FO, ICFA, ILFA, Université de  Bordeaux, Instituts Universitaires de Technologie (IUT I et IV), Institut d’Administration des Entreprises (IAE), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Sciences-Po Bordeaux.

> Les autres services :

Antenne GSC : le mandataire social (chef d’entreprise en nom personnel ou dirigeant de société) non couvert par l’ASSEDIC en cas de perte d’emploi, peut assurer sa protection contre le chômage en s’affiliant à la Garantie Sociale des Chefs d’entreprise.

CADE : (Commission d’Accompagnement du Dirigeant d’Entreprise): La CADE permet au dirigeant d’analyser la situation de son entreprise et est à sa disposition pour l’écouter et le guider dans toute démarche de prévention des difficultés ou des changements de son entreprise. Composée de chefs d’entreprises (anciens magistrats du Tribunal de Commerce, avocats, experts comptables, commissaires aux comptes, banquiers, CCI et CMA Gironde), la CADE intervient à titre gratuit et en toute confidentialité.

CIEME : (Comité Inter-Entreprise de la Maison de l’Entreprise) : Ce service mutualisé s’adresse particulièrement aux adhérents des PME-PMI. Il leur permet d’obtenir pour leurs salariés les mêmes prestations et avantages que ceux habituellement proposés par les comités d’entreprise (cotisation annuelle négociée auprès d’une structure délégataire de services).

RELAIS ECTI : (Echanges et Consultations Techniques Internationaux) : les  entreprises   adhérentes  au MEDEF Gironde peuvent  bénéficier  de  l’expérience  et  des compétences des membres d’ECTI (volontaires seniors français, pré-retraités et retraités bénévoles et actifs, dans plus de 200 domaines).