n°72
DÉCEMBRE 2018

Réactions au mouvement des « Gilets jaunes »

Le Medef salue les annonces du Premier ministre visant à répondre à la colère exprimée par une partie des Français. Nous espérons que ces annonces permettent rapidement de rétablir l’ordre public. La liberté de circulation et la sécurité des biens et des personnes sont des préalables pour permettre à notre économie de se relancer. C’est l’activité et l’emploi qui sont en jeu.

Depuis le 17 novembre, le Medef Gironde se mobilise aussi bien auprès des instances de l’État que  des entreprises impactées. Cette mobilisation a permis que la cellule de continuité économique soit rapidement activée.

Ce jour, par communiqué commun, la CPME, le Medef, l’UDES, l’UNAPL et l’U2P, organisations représentant l’ensemble des entreprises du secteur privé, appellent au retour à un dialogue apaisé et s’engageront dans les concertations à venir. Ces concertations seront l’occasion pour chaque organisation de formuler ses enjeux et ses propositions. Tout nouvel accès de violence ne pourra qu’exacerber la situation et rendre impossible les discussions attendues par tous.

Un communiqué spécifique complémentaire sur ce sujet sera envoyé vendredi 7 décembre à tous les dirigeants.


Visite de l’entreprise Le Bélier



Créé en 1961, à Vérac, l’entreprise Le Bélier est un groupe mondial de fonderie spécialisé dans la fabrication de composants moulés en aluminium participant à l’allégement et à la réduction d’émission de CO2 pour les marchés automobile et aéronautique. Le Groupe dispose d’une offre complète allant du design des produits, des outillages, du prototype jusqu’à la pièce usinée, en passant par la fonderie.

Réalisant un Chiffre d’affaires de 348 M€ dont 96% à l’étranger et regroupant fin 2017 3913 salariés, le groupe qui est notamment leader mondial dans le freinage aluminium automobile, compte 10 sites de production: France, Vérac / Hongrie (3) / Serbie (1) / Chine (3) / Mexique (2).

Une dizaine de dirigeants ont pu visiter les ateliers de fabrication et assister à la présentation de Olivier MERESSE, Directeur commercial aéronautique & Daniel CABROLIER, Directeur de la filiale de Vérac.

 

Retour et perspectives sur la loi «Avenir professionnel»

Le 20 novembre 2018 s’est tenue une matinée du droit social sur le thème de la « loi avenir professionnel », et plus particulièrement sur la réforme de la formation professionnelle. Au cours de cette matinée, animée par Gracianne ETCHANDY, Coordinatrice Régionale de la Formation Professionnelle et Dominique Bisson, Délégué Général  et  Responsable Emploi Formation du MEDEF Nouvelle-Aquitaine, nous sommes revenus sur les principaux changements attendus dès le 1er janvier 2019 pour l’ensemble des entreprises.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », du 5 septembre 2018 a pour objectif de développer et sécuriser les parcours professionnels.

Le salarié, via son compte personnel de formation, devient le principal acteur de son parcours de formation tout au long de sa carrière. Le système de financement de la formation professionnelle est également  revu au profit de l’URSSAF, lequel collectera dans un futur proche une contribution unique.
L’apprentissage est aussi transformé, tant dans ses modalités de conclusion,  que d’exécution et de rupture ; l’objectif étant de simplifier et favoriser  ce mode de contrat.

La réforme de la formation professionnelle s’accompagne d’un volet chômage puisqu’il est  entre autre envisagé l’élargissement de l’ouverture des droits à certains salariés démissionnaires.  Les détails de la réforme de l’assurance chômage sont actuellement en cours de négociation entre les partenaires sociaux.
D’autres dispositions en faveur de l’emploi sont prévues dans la loi « Avenir professionnel » qui instaure des mesures significatives en matière d’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.

A ce titre, se tiendra le 12 décembre un atelier des RH sur le thème de l’emploi des travailleurs handicapés après la Loi « Avenir professionnel » : quelles obligations et quels enjeux pour les entreprises ? Cet atelier sera l’occasion d’appréhender la nouvelle règlementation et d’accueillir l’OPS de la Gironde (organisme de placement spécialisé- Cap-emploi /sameth), acteur majeur du champ du handicap qui accompagne au quotidien les entreprises. Cet atelier sera également l’occasion d’échanger et de recueillir des témoignages de chefs d’entreprise et de salariés démontrant que Handicap & Emploi se conjuguent parfaitement en entreprise.

Contact: Isabelle Carreau – icarreau@medef-gironde.fr

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Consulter les prochains rendez-vous à venir, décembre 2018, janvier & Février 2019

Rallye des pépites le Samedi 9 Mars 2019

Le Rallye des Pépites est un concept novateur qui permet de valoriser le patrimoine économique et industriel via le prisme de la mixité et l’entrepreneuriat au féminin. Jeu de piste à travers les entreprises d’une métropole un samedi, il permet aux participants de découvrir les métiers sous la forme d’un « vis ma vie ».

Bel outil d’animation du territoire, ce jeu de piste ouvre les portes de l’entreprise de façon moins institutionnelle. Au-delà d’une simple visite d’entreprise, il permet d’échanger avec les dirigeants et salariés.
Le Rallye des Pépites est ouvert à tous : femmes, hommes, scolaires, demandeurs d’emploi, salariés d’une même entreprise, chefs d’entreprise…

> Plus d’informations / Ethel LE BOBINNEC, Présidente / 06.72.88.78.93 – elebobinnec@rallyedespepites.com



14 décembre participez au premier Escape game spécial entreprises : « L’olifant perdu de Saint Seurin »

Cet évènement unique et original est proposé par l’association qui porte le Projet  » Saint Seurin 2028″

– Lieu : dans la  Basilique St Seurin de Bordeaux
– Le principe : une équipe de 5-6 personnes au nom de l’entreprise, un parcours d’une heure dans la basilique (6 énigmes à résoudre), un debrief autour d’un verre , vous choisissez votre créneau horaire entre 17h30 et 21h. Votre participation est déductible de l’IS (Mécénat)

=> Site de l’Escape game

Y participer c’est vous donner, en primeur, l’occasion :
> de réunir vos collaborateurs/partenaires/amis de façon ludique et originale dans un contexte culturel et historique,
> de découvrir un projet d’envergure pour ce site emblématique de l’histoire de Bordeaux depuis le Ve siècle,
> de vous inscrire dans la démarche de valorisation de l’image économique, touristique et culturelle de la Métropole.

Association http://www.basiliquesaintseurin.org/ Contact Luc Bonnin 06 23 41 12 57 –association@basiliquesaintseurin.org

=> En savoir plus

Dématérialisation et numérique dans les marchés publics

 

Le Medef attache une importance particulière à la réussite de cet objectif et à son rôle d’aide aux entreprises pour franchir cette étape majeure.

Pour tout savoir sur cette transition numérique nous vous invitons à consulter ce guide pratique.

=> Consulter le document

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n°71
Septembre 2018
 

Matinée du Droit Social: Tout savoir sur le « Prélèvement à la source »

Afin d’anticiper et d’accompagner au mieux les dirigeants dans la mise en place du prélèvement à la source, effectif à compter du 1er janvier 2019, le Medef Gironde proposait à plus d’une centaine de dirigeants et DRH une réunion d’information, le 24 septembre 2018.

Introduite par Eric Dumartin, Vice-Président de l’Ordre des Experts Comptables et animée par Antoine Cochet, Expert-comptable et commissaire aux comptes, Emmanuelle Chavigny, juriste en droit social et Valérie Touya, Expert-comptable au sein cabinet EXCO ECAF, elle avait pour objectif d’échanger sur les enjeux et aspects pratiques des changements induits par cette réforme.

Ont notamment été abordés les modalités concrètes de mise en œuvre de cette réforme et l’impact social au sein de l’entreprise du prélèvement à la source (politique RH, communication auprès des salariés…). Cette réunion était la troisième sur ce sujet organisée par le MEDEF Gironde, dont la deuxième, datant du 3 juillet 2018 portait principalement sur les aspects techniques de la réforme.

 

Déjeuner’Meeting au Gabriel le 7 septembre

60 dirigeants ont participé à cet évément « Réseau » proposé par le Medef Gironde à ses adhérents lors de cette rentrée de septembre;  Un changement de table au milieu du déjeuner, l’occasion de rencontrer encore plus de dirigeants tout en déjeunant sur place. Remerciements aux équipes qui ont su s’adapter au mode de fonctionnement atypique de ce rendez-vous.

 

Atelier découverte Pêche 33

La Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde a ouvert ses portes le 13 septembre dernier pour faire découvrir ses missions d’utilité sociale, les nombreux métiers insoupçonnés qui en découlent autour de l’environnement, de la biodiversité, de l’éducation à l’environnement, et du loisir pêche.
L’occasion également pourles adhérents de pratiquer la pêche et (re)découvrir différentes techniques, float tube, pêche des carnassiers, carpes, etc…

Rappel des événements sportifs

La 1ère quinzaine d’Octobre sera sportive avec 2 événements proposés, d’une part le 11ème Tournoi de Tennis à la Villa Primrose le 4 octobre à partir de 13h30 et d’autre part le 17ème Trophée des Entrepreneurs au Golf du Médoc le 12 Octobre à partir de 8h45.

Inscriptions: cchesne@medef-gironde.fr / 05 56 01 51 83

 


Consulter la Rubrik’emploi sur le site du Medef Gironde 

 


Consulter l’Agenda des événements à venir du Medef Gironde

Université des Entrepreneurs – 8 Novembre 2018 à Kedge Business School de Talence, en présence de Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef.

Toutes les informations journée et soirée: www.universite-entrepreneurs.com 

Matinale France Invest – Vendredi 12 octobre 2018 de 8h30 à 14h / Hôtel le Burdigala à Bordeaux

PROGRAMME :
8h30 : Accueil café
9h00 : Introduction
Christophe Deldycke, Président de la Commission Action régionale de France Invest
Vincent Schifano, Délégué régional Nouvelle Aquitaine, France Invest
9h15 : Présentation des chiffres du capital-investissement en France
Simon Ponroy, Economiste et statisticien à France Invest
9h30 : Grand témoin (en attente de confirmation)
10h05 : Actualités de France Invest
Paul Perpère, Directeur Général de France Invest
10h35 : Pause
11h00 : Présentation des chiffres du capital-investissement en Région Nouvelle Aquitaine
Simon Ponroy, Economiste et statisticien à France Invest
11h15 : Table ronde avec la participation d’entrepreneurs et d’investisseurs
12h20 : Conclusion
12h30 : Cocktail apéritif

> S’inscrire à cette matinale 

2 jours d’ateliers participatifs pour acquérir des savoir-être et savoir-faire du leader agile dans un monde en mutation.

La promesse : expérimenter de nouvelles postures managériales pour susciter l’engagement et la motivation des équipes en transformation. 2 jours de Bootcamp  pour 80% d’expérimentations par les managers pour une étape 100% transformative.
Le 6 et 7 nov à Bordeaux / 4 et 5 décembre à l’Atelier à Paris.

A l’issue du bootcamp, les participants  auront déjà fait germer en eux une nouvelle forme de leadership contemporain, teinté d’agilité, de coaching solution-focus et Host-Leadership. Ce leadership s’établit sur la base d’un ensemble de compétences qui, selon nous, caractérisent un « manager de qualité », parmi lesquelles :

> Stimuler l’engagement des individus (dont soi-même) via leurs leviers de motivation intrinsèques
> Développer l’autonomie des individus et des équipes (Déléguer des décisions plutôt que déléguer des actions)
> Cultiver de nouvelles interactions fructueuses, fluides, souples, orientées solutions à tous les niveaux : intra-équipe, inter-équipes, organisationnelles

> S’inscrire à un atelier

Notez que le coût peut être pris en charge par un OPCA. 1700€ en individuel, inférieur si plusieurs personnes d’une même entreprise/organisation.


> Événement Vins, Gastronomie et Arts à l’Hôtel Vatel, le Mercredi 17 Octobre de 19h à 21h 

Quatre châteaux seront prêts à faire découvrir leurs vins lors de cet évènement. Terre de vins va couvrir l’événement en présence du Peintre et Journaliste d’Europe 1, François-Olivier Nolorgues.
Ce dernier vendra ses toiles et une partie de la vente sera reversée au Secours Catholique.
Il s’agit aussi d’une rentrée littéraire, soutenue par deux dédicaces d’auteurs Bordelais qui viendront présenter leurs livres sur le vin.Et la présence de Frédéric Beneix, figure emblématique de la scène Bordelaise, il viendra présenter son concept Wine 4 Melomanes, il associera chaque morceau musical avec un cépage. Concept plein d’inventivité sera accompagné d’une ambiance musicale sculptée par Julien Mange et Koceila Chougar. 

> Télécharger l’invitation

Informations : Justine CHANSIGAUD
dcf.permanent.33@gmail.com

> S’inscrire à cet événement


Le réseau Job in Bordeaux

Pour appuyer sa mission d’accueil des entreprises sur le territoire, Invest in Bordeaux, l’agence de développement économique de Bordeaux et la Gironde, financée par la Métropole, la Région, la mairie de Bordeaux, la CCIB et l’Europe, a développé un dispositif spécifique « Job in Bordeaux » pour accompagner les conjoints de salariés en mobilité dans l’accomplissement de leur projet professionnel (recherche d’emploi, création/reprise d’une entreprise, formation). Job in Bordeaux a vocation à être le réseau des entreprises qui se mobilisent pour l’emploi sur Bordeaux et la Gironde : travailler sur l’employabilité et les besoins en compétences des filières locales.

Il poursuit plusieurs objectifs :
– Rapprocher l’offre et la demande sur le marché local de l’emploi en direction des conjoints des salariés en mobilité géographique.
– Fédérer un réseau d’entreprises tournées sur les questions de RH et de l’emploi
– Faciliter des temps d’échanges entre les entreprises.
– Faire émerger les besoins en postes ouverts des entreprises du territoire.
– Participer à l’attractivité du territoire et faire de ce dispositif un élément différenciant de notre métropole.

Et fonctionne sur un principe gagnant-gagnant : Il apporte des services aux membres autour de leurs problématiques RH, et en retour le réseau leur demande d’apporter une « contribution » liée à l’emploi du conjoint (entretien-conseil, stage, voire recrutement quand le profil correspond).

Plus d’informations sur Job in Bordeaux, ou rejoindre le réseau : Caroline Pédezert cpedezert@investinbx.fr / Anne Laffuite alaffuite@investinbx.fr / jobinbordeaux.fr/


 



10ème édition de la journée I’NOV PRO – Jeudi 25 octobre

Transtech, structure d’accompagnement et de promotion des initiatives innovantes depuis plus de 30 ans, lance la 10ème édition de la journée I’NOV PRO. Celle-ci se déroulera le jeudi 25 octobre au sein des IUT de l’Université de Bordeaux (Bâtiment Génie Civil et Construction durable, 33170 Gradignan).

I’NOV PRO, une journée de RDV BUSINESS B TO B POUR BOOSTER LES PROJETS INNOVANTS, DÉVELOPPER VOTRE RÉSEAU, ACCÉLÉRER VOTRE BUSINESS ET TROUVER DES CLIENTS ET/OU PARTENAIRES.
Cette année, une plateforme d’inscription générera des rendez-vous B to B qualifiés entre les participants :
– Porteurs de projets innovants (inventeurs, artisans, étudiants, TPE et PME de Nouvelle Aquitaine)
– Partenaires et professionnels (structures d’accompagnement, cabinets de conseil, banques, investisseurs, industriels, grands groupes et entreprises capables de reprendre et commercialiser des produits)

Pour plus d’informations sur la journée et les tarifs d’inscription
Pour s’inscrire et participer aux rdv b to b
Pensez à bien compléter votre profil. Clôture des inscriptions le 30 septembre 2018 !

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n°70
JUILLET 2018


Afterwork et Remise des Trophées « Mon Entreprise bouge »

60 participants à la 1ère Remise des Trophées « Mon Entreprise Bouge ». Cette soirée était organisée par la Commission Entreprise et Sport du MEDEF Gironde en collaboration avec le CROS Nouvelle Aquitaine. Elle se tenait à la Maison Régionale des Sports de Talence le 3 juillet dernier.

Ce Trophée récompense les entreprises engagées pour favoriser la pratique d’une activité physique et/ou sportive au sein de leurs entreprises. 26 dossiers de candidatures ont été déposés. Après une Introduction de Philippe Said, président du CROS Nouvelle Aquitaine, Florent Vaubourdolle, directeur général de l’AHI 33 service de santé au travail et le Docteur Nathalie Aunoble, médecin coordonnateur ont exposé en préambule les liens indéniables entre sport, santé et qualité de vie au travail.

Le jury était composé de :
–  Valérie Barlois-Leroux, directrice de projets Linkcity CSO, présidente CREPS de Bordeaux, membre CA COJO Paris 2024 et championne Olympique d’escrime en 1996 à Atlanta;
– Stéphanie Poujade, responsable communication, événementiel et partenariats du Comité Régional Olympique Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine et membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Gymnastique;
– Arnaud Pilloix, associé- gérant du Cabinet Ellipse Avocats et Co-Président de la Commission Entreprise et Sport du MEDEF Gironde.

Les lauréats récompensés sont :
– Mure et Peyrot dans la catégorie entreprise de moins de 20 salariés;
– Logevie dans la catégorie entreprise de plus de 20 salariés;
– Kaizen Marketing a reçu le coup de cœur du jury.


Cet évènement fait écho à la création de la Charte Mon Entreprise Bouge crée par la Commission Entreprise et Sport du MEDEF Gironde. A ce jour 42 entreprises sont signataires de cette charte.

> Télécharger la Charte / Contact : vgodet@medef-gironde.fr / 05 56 51 01 94


 

 

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : obligations et enjeux

Le 3 juillet dernier se tenait la 1ère matinée organisée par le Medef Gironde sur le thème du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu auquel une soixantaine de dirigeants ont assisté.

Afin d’anticiper et de vous accompagner au mieux dans ce changement majeur, les intervenants de la Direction Régionale des Finances Publiques ont abordé tant la dimension fiscale que les enjeux sociaux (future gestion de l’impôt sur les revenus, politique RH, etc.).

– Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?
– Quelles conséquences pour l’employeur ?
– Comment se préparer ?

Une nouvelle matinée sur ce thème sera proposée aux adhérents courant septembre.

16ème Trophée de Golf des Entrepreneurs au Golf Bordelais

Le 11 juillet dernier était organisé le 16ème Trophée de Golf des entrepreneurs, il se tenait pour la première fois au Golf Bordelais. Celui-ci a rassemblé 72 golfeurs en matinée, le scramble à 4 était suivi d’un déjeuner et de la remise des prix.

Nous remercions particulièrement notre partenaire sans lequel cette manifestation n’aurait pu se dérouler, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Le prochain trophée de golf se tiendra le Vendredi 12 Octobre à 9h au Golf du Pian Médoc. 

Université des Entrepreneurs: SAVE THE DATE = 8 Novembre 2018 sur le thème NO LIMIT!

1500 entrepreneurs se donnent rendez-vous à Kedge Business School pour une journée de réflexion, d’échanges et de business sans limite, suivie d’un dîner d’exception à Bordeaux Métropôle Arena.

L’opportunité d’échanger et de rencontrer vos futurs partenaires, mais aussi de vous faire connaître et reconnaître.

> Plus d’infomations


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Vidéo de Philippe Dessertine, la 4ème Révolution Industrielle

Suite à l’intervention de Philippe Dessertine, Économiste, Professeur et Directeur du Haut Conseil des finances publiques sur le thème « La 4ème Révolution Industrielle », à l’issue de notre Assemblée Générale, vous pourrez retrouver le contenu de son propos dans une vidéo spécifique.

La vitesse à laquelle apparaissent les innovations actuelles est sans précédent. Comparée aux précédentes, la 4ème Révolution évolue à un rythme exponentiel, et non plus linéaire. L’ampleur et l’importance de ces changements annoncent la transformation de systèmes entiers de production, de management et de gouvernance avec des outils nouveaux… Cloud, Big Data Analytics, Internet Industriel des Objets…

=> Consulter la vidéo de Philippe Dessertine


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Challenge de la Mobilité: Au travail, j’y vais autrement / Que faites vous du 16 au 22 septembre 2018 ? Rejoignez Le challenge de la mobilité.

UN ENGAGEMENT IMPORTANT

Un but commun :
> Réduire l’impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail,
> Participer à un rendez-vous incontournable pour valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle,
> Rencontrer des chefs d’entreprises qui ont les mêmes préoccupations,
> Profiter de l’échange de pratique avec des professionnels pour mettre en place votre plan mobilité ou tout simplement enrichir votre réseau.

UNE DYNAMIQUE A VOTRE SERVICE

>> Challenge inter-entreprises entre le 16 et le 22 septembre
Vous êtes les acteurs de cette mobilisation : cette année, nous attendons 400 entreprises régionales
Inscrivez-vous au challenge inter-entreprises sur www.challengedelamobilite.com

www.challengedelamobilite.com / organisation@challengedelamobilite.com – 0650378173

Le Monde change, Boostons la France !


Rien ne justifie le retard qu’elle a pris par rapport aux pays les plus performants d’Europe, si ce n’est notre échec collectif à mobiliser nos ressources et nos talents. Pourquoi ne pas s’inspirer des pays qui ont réformé leur modèle économique en profondeur et sont aujourd’hui en haut du podium ?

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n°69
JUIN 2018

 


RV du Bizness’Kfé: Interview d’Alexandre Parot

70 dirigeants étaient présents le 19 juin dernier à la Villa Primrose pour assister à l’interview d’Alexandre Parot, PDG du Groupe Parot. Rappelons que le Groupe Parot est un distributeur de véhicules (neufs et d’occasion) et fournisseur de services associés tels que SAV (entretien, réparation…), services financiers (financement, assurance, garantie, etc…). Il assure une présence nationale et multimarques et est la première entreprise de distribution automobile française cotée en Bourse. Le groupe a démarré l’année 2018 sur une bonne dynamique. Au cours de ce trimestre le groupe Parot, qui a réalisé plusieurs opérations de croissance externe en 2017 et début 2018, a vendu 6.111 véhicules, soit 27 % par rapport à la même période l’an dernier.
L’interview était réalisée par Patricia Guerbé, Agence A2P, la soirée a continué avec un cocktail.

 

Visite de l’entreprise Conserverie Alain Martin

20 personnes participaient le 13 juin dernier à la visite de cette structure où nous avons été accueillis par Jean-Marc de Winter, PDG de l’entreprise; implantée aujourd’hui à Canéjan, l’entreprise artisanale fabrique des produits locaux avec des matières premières issues principalement de la région. Les Garbure, Poulet Basquaise et autres Terrines au piment d’Espelette sont fabriqués et mis en bocaux par les 17 employés de la conserverie.  En 2018, l’entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 3 000 000€.

 

Réunion d’information RGPD – Avril 2018

Le RGPD s’applique à l’ensemble des acteurs économiques publics et privés sans distinction d’effectifs. Dans cette perspective, Maître Ludivine Lille, avocat de la société EY, et Nicolas Boudillon, délégué à la protection des données au sein de la société AT Internet, ont accepté de partager leur expertise.

=> Consulter la vidéo « Regard d’Experts sur le thème du RGPD« 
=> Test: Etes-vous « RGPD Friendly« 
=> Mooc RGPD, formez-vous en ligne

Plus d’Informations : 05 56 01 51 81

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Assises de la Médiation GEMME 2018 – 5 Juillet 2018

Le Groupement Européen des magistrats pour la Médiation organise ses assises annuelles 2018 à Bordeaux. Parce que la Médiation s’impose aujourd’hui dans le monde de la vie de l’entreprise soucieuse  de trouver de nouvelles façons d’échanger plus directes, plus rentables et plus économiques.
C’est pourquoi, le 5 juillet 2018, le GEMME invite tous les adhérents du MEDEF à participer aux 4 ateliers à thèmes, spécialement destinés aux  chefs d’entreprises, leurs collaborateurs, leurs managers leur DRH. 4 ateliers animés par des professionnels de la médiation avec l’intervention exceptionnelle de Madame Anne Claire Salace, Présidente du Tribunal de Commerce de Bordeaux.

> Consulter le programme de la journée GEMME


Les estivales d’Inside: Programme du 9 au 11 juillet

3 jours de formation sur 3 thèmes différents ! Découvrez la programmation des Estivales d’INSIDE du 9 au 11 juillet 2018. Vous pouvez vous inscrire à 1, 2 ou 3 journées.

 9 Juillet : «Soyez enfin maître de votre temps !»: Optimiser son temps pour gagner en efficacité.
 10 Juillet : «L’expérience client: votre atout commercial !» : Augmenter l’efficacité de l’entretien client.
 11 Juillet : «Bien communiquer: Dîtes-moi oui !» : Communiquer et s’affirmer pour faire adhérer.

> Toutes les informations
Inscriptions


La Plateforme CAPI

CAPI Consult, spécialisé dans la maitrise des risques professionnels en entreprises et dans la formation des CHSCT – CSE, propose de réfléchir sur le développement d’un outil en full web à condition de pouvoir s’appuyer sur les chefs d’entreprise présents dans la salle. Le challenge est lancé…
Après 4 années de R&D et 250 000 € investis sur fonds propres, CAPI Consult lance la plateforme web et l’appli mobile dédiée à la santé au travail et à la gestion des obligations quotidiennes du chef d’entreprise.
Grâce à l’objectif défini et au « cahier des charges » élaboré lors de la matinale, c’est un véritable succès ! Les attentes des chefs d’entreprises sont au rendez-vous et pour cause, ils ont été à l’initiative du besoin. La plateforme a été continuellement testée au fil de ses transformations avec toujours pour seule motivation ; Etre intuitive et faciliter la gestion des obligations du chef d’entreprise au quotidien.
6 mois après sa mise en production dans sa forme actuelle, près de 500 entreprises ont été conquises par la plateforme CAPI.

> Plus d’informations: Dorian RENARD – dorian.renard@capiconsult.com – 06 42 24 83 06 – www.capiconsult.com / Lire le communiqué Capi Consult


 

 

 

Inscrivez-vous aux Trophées de la Com. Sud-Ouest 2018 !

Vous êtes professionnel.le de la communication, chef d’entreprise, start-uppeur ? Vous avez mené une campagne de communication au cours des derniers mois et vous souhaitez la faire connaître ?

Les Trophées de la Com. Sud-Ouest 2018 sont faits pour vous! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre 2018. Participer au concours des Trophées de la Com. Sud-Ouest vous permettra de valoriser votre travail et vous faire connaître auprès d’un large public de professionnels en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et d’être remarqué par un jury national.
C’est l’occasion de démontrer votre impact, votre créativité, et que vous aussi, vous êtes un-e Créateur-rice de Valeur{s}
Votre entreprise a moins de 2 ans ? Bénéficiez d’un tarif préférentiel.

> Plus d’informations


 

 

Bordeaux Mécènes: Pour un mécénat collectif, local et mesurable

Plus de 20% des Français sont exclus des usages numériques ! Parmi les 13 millions de personnes concernées, la précarité touche en particulier les habitants des zones rurales et des Quartiers Prioritaires de la ville, qui concentrent 30 à 40% des personnes ayant peu ou pas de compétences numériques.
Depuis mars 2018, Bordeaux Mécènes Solidaires recense les projets associatifs d’inclusion numérique et collecte des fonds auprès des entreprises locales pour faire de ces projets une réalité.
Rejoignez vous aussi les entreprises de Bordeaux Mécènes Solidaires pour développer ensemble une société numérique pour tous !
Depuis 2013, la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires propose aux entreprises locales de se fédérer pour développer un territoire équitable et humain. Grâce à ce mécénat collectif et à ses partenaires, elle soutient chaque année plus de 25 projets associatifs. Ses missions : lutter contre les précarités et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis, développer l’innovation sociale.

> Plus d’informaitons: Don en ligne sur #SolidaritéNumBdx  / Contact : Sophie Perez – s.perez@bordeauxmecenes.org 06.73.38.67.61

Une nouvelle méthode pour piloter la réforme de l’Etat

Pour la transformation de la sphère publique, 4 champs d’actions prioritaires sont présentés dans cette publication :

1/ Rompre avec la culture de la dépense publique ;
2/ Organiser la simplification administrative ;
3/ Redéfinir les missions de la sphère publique ;
4/ Réformer la fonction publique.

La méthode, c’est-à-dire « le comment », n’est que marginalement abordé dans le débat public, or c’est fondamental. En la matière, le MEDEF propose 23 recommandations pour réussir la simplification et la modernisation de la sphère publique.

> Consulter le document

 

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n°68
MARS 2018

 

Assemblée Générale du Medef Gironde le Jeudi 26 Avril à 14h30

Nous donnons rendez-vous aux adhérents du Medef Gironde le 26 avril prochain à 14h30 pour ce rendez-vous annuel qui se tiendra dans les locaux de l’INSEEC, H19 à Bordeaux.

Cette assemblée générale sera suivie d’une conférence proposée par Philippe Dessertine, Professeur et membre du Haut Conseil des finances publiques sur le thème « La 4ème révolution industrielle » ou ou quand l’entreprise 4.0 rend possible la communication entre tous les différents acteurs et les objets connectés au sein d’une ligne de production grâce aux technologies de Cloud, de Big Data Analytics, de l’Internet Industriel des Objets…

Un cocktail sera servi à l’issue de ces rencontres.

 

Interview de Patrick Seguin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux-Gironde

Dans le cadre du rendez-vous du Bizness’kfé, 80 chefs d’entreprise ont participé à ce moment d’échanges entre dirigeants dans les salons du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) le 23 mars dernier. L’occasion de prendre connaissance du parcours professionnel du Président de la CCIBG et de faire avec lui le bilan après un an de mandats.

 

Déjeuner’Meeting à la Cité du Vin, Restaurant Latitude 20

53 dirigeants ont participé à cet évément « Réseau » proposé par le Medef Gironde à ses adhérents fin février; Beaucoup d’échanges de cartes, un changement de table au milieu du déjeuner, l’occasion de rencontrer encore plus de dirigeants tout en déjeunant sur place.

Remerciements aux équipes qui ont su s’adapter au mode de fonctionnement atypique de ce rendez-vous.


Annuaire des Adhérents du Medef Gironde
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Informations Air France

Pour la saison été 2018 (25 mars – 27 octobre), Air France, KLM et HOP! opèrent en direct 233 vols hebdomadaires au départ de Bordeaux vers 3 destinations internationales (Amsterdam, Rome et Düsseldorf) et 10 destinations françaises. La présence de la compagnie est sensiblement renforçée sur des lignes comme Bordeaux/Nice ( 31% de sièges), Bordeaux/Marseille ( 7% de sièges) et une multiplication par 4 de l’offre vers la Corse au départ de Bordeaux

– Ajaccio au départ de Bordeaux, Brive, La Rochelle/Poitiers et Pau
– Bastia au départ de Pau et Bordeaux
– Figari au départ de Bordeaux
– Calvi qui devient la 4ème destination corse au départ de Bordeaux

Et, pour vos déplacements internationaux, le Groupe Air France-KLM vous propose, au départ de Bordeaux, 26 vols quotidiens vers les Hubs de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Amsterdam Schiphol et Lyon Saint Exupéry, permettant de nombreuses connexions vers 316 destinations dans le monde.
Jouer un rôle majeur pour  l’attractivité de notre territoire, contribuer au développement de l’export au départ de la Nouvelle-Aquitaine, renforcer notre proximité avec les grandes entreprises et développer une offre commerciale adaptée aux PME, TPE et Start-ups sont et resteront les grandes priorités de l’année pour toutes les équipes de notre Direction Régionale Nouvelle Aquitaine.

Plus d’informations


Ouverture d’un concept: Devenez actionnaire de l’armurerie de Bordeaux – Restaurant Gastronomique

L’Armurerie de Bordeaux a l’ambition de devenir une référence girondine de par les innovations apportées :

– Armurerie et ciné tir au même endroit : pour les chasseurs, tireurs sportifs, polices, etc.
– Stock de poudre important : pour les tireurs sportifs rechargeant leurs munitions,
– Service de livraisons groupées pour les chasseurs à leurs ACCA,
– Cadre prestigieux : dans le parc d’un château avec bistronomie, restaurant étoilé et fumoir.
– Modèle économique circulaire : les actionnaires sont les chasseurs et tireurs sportifs – 10 000 actions de 500€ représentant 40% du capital

Consulter le dossier investisseurs
 Lien de campagne « Ouverture du capital »


 

 

 

synapsae.org : la plateforme qui réveille les actifs dormants de votre entreprise

Service gratuit facilement accessible par toute entreprise de Nouvelle-Aquitaine, quels que soient sa taille et son activité, cette plateforme unique en son genre facilite et sécurise des opérations de mécénat non-financier dédié au secteur culturel, dans un rapport gagnant-gagnant.

Elle est appelée à terme à être déployée au niveau national. Synapsæ.org permet notamment de valoriser fiscalement des actifs dormants de l’entreprise, tels que des matériaux, matériels ou encore locaux inexploités ou sous-utilisés, au travers d’un don ou d’une mise à disposition en direction d’un projet artistique, d’une compagnie professionnelle ou autre structure culturelle, dans le cadre d’un accord tripartite via le Fonds de dotation Aquitaine Culture.
Lauréat de l’appel à projets « Services numériques innovants » 2016 du Ministère de la Culture et soutenu notamment par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine depuis le début du projet, il y a deux ans, et par Bordeaux Métropole, cette plateforme collaborative participe de l’économie circulaire et concourt au développement durable et à la démarche RSE des entreprises. Elle est développée par Aquitaine Culture, agréé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

www.synapsae.org


 

 

Business, Set et Match / Journées des réseaux et des entreprises à la Villa Primrose

MARDI 15 MAI / JEUDI 17 MAI / VENDREDI 18 MAI

Cette année encore le tournoi BNP PARIBAS PRIMROSE souhaite faire de sa semaine PRIMROSE un haut lieu de networking, rassemblant grandes entreprises, PME, TPE et autres entrepreneurs autour de problématiques actuelles.

Trois journées Business, Set & Match vous permettant :
> De vous INFORMER au cours de conférences
> De METTRE EN PRATIQUE les connaissances acquises lors des workshops dédiés
> D’ÉCHANGER avec des centaines de professionnels de votre choix pendant des rendez-vous d’affaires qualifiés pris en amont du tournoi
> De DÉCOUVRIR les liens existant entre le monde sportif et le monde professionnel lors des talks « mental gagnant » effectués par des sportifs de haut niveau.
> De PROFITER du tournoi en ayant accès aux matchs à tout moment de la journée, au bar de dégustation des grands crus et au déjeuner le midi ainsi qu’aux afterworks dans l’espace Grand Public en fin de journée

avec le Code : Club-Tournoi-18 permettant de bénéficier du tarif préférentiel de 140€ HT pour la journée

Ségolène PEDRAM – Responsable Partenariats / 06 80 31 11 52 / segolenepedram-tournoi@villaprimrose.com
> Télécharger la fiche offre conférence
> Télécharger la fiche offre workshop


 

Opcalia lance Pass’Sport 2.0 pour aider les sportifs de haut niveau dans leur reconversion professionnelle

Sous le parrainage de plusieurs champions sportifs et grâce au co-financement d’Opcalia, du Forco et du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), Pass’Sport 2.0 accompagnera dès le mois de mars 2018 une centaine de sportifs dans la construction d’un projet de reconversion vers un emploi durable.

Jeunes issus d’un centre de formation ne parvenant pas à signer de contrat professionnel, sportifs victimes d’une blessure les obligeant à mettre un terme prématuré à leur carrière, sportif de haut niveau ou encore joueurs confirmés en âge de prendre leur retraite sportive, ils sont tous confrontés à la même nécessité : celle d’évoluer vers d’autres horizons professionnels. Dans ce contexte, Opcalia, en partenariat avec LHH Altedia sur la Nouvelle Aquitaine, lance Pass’Sport 2.0, afin d’apporter une réponse concrète au besoin des sportifs. L’objectif : les aider à monter leur projet de reconversion, trouver la voie qui leur sied le mieux et construire avec eux un parcours de formation idoine.

Vous êtes une entreprise et souhaitez dynamiser vos équipes en recrutant un sportif en reconversion, venez vous renseigner à la réunion d’information le 27 mars prochain à la maison régionale des Sports à Talence.

Toutes les informations


Guide Brexit pour les entreprises

Le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le vendredi 29 mars 2019 à minuit. Pour les entreprises, il faut se préparer à un changement important, aussi bien dans leurs rapports directs avec des partenaires…

 Consulter le guide 

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n°67
NOVEMBRE 2017

 

 

Université des Entrepreneurs: Place à l’Audace le 9 Novembre dernier

C’est une fréquentation record pour cette édition revisitée de l’Université des Entrepreneurs qui s’est tenue le 9 novembre dernier, vous étiez plus de 500 participants durant la journée à Kedge Business School pour assister aux différentes tribunes et lab’cafés.

La soirée des entrepreneurs qui se tenait au Palais des Congrès de Bordeaux a rassemblé 800 dirigeants lors d’un cocktail et d’un dîner.

Nous remercions les nombreux partenaires de cette journée événement qui nous ont soutenus afin de rendre possible ce rassemblement exceptionnel.

 

Matinées du Droit Social « Les ordonnances portant réforme du code du travail »

Le service juridique Droit Social du Medef Gironde a organisé deux sessions des « Matinées du Droit Social » sur le thème « Les ordonnances portant réforme du code du travail ». Plus de 180 personnes ont participé à ces 2 rendez-vous qui se sont tenus pour l’un dans les locaux de l’Institut Culturel Magrez de Bordeaux et pour le second à Planète-Bordeaux à Beychac et Caillau.

L’occasion d’aborder les cinq ordonnances portant réforme du code du travail adoptées le 22 septembre et publiées au journal officiel du 23 septembre 2017, à savoir notamment :

Fusion des institution représentatives du personnel en un Conseil Social et Economique (CSE).
Articulation entre les accords de branche et d’entreprise et nouvelles modalités de conclusion d’accord d’entreprise,
Introduction d’un « barème prud’homal »,
Réforme des règles de licenciement pour motif personnel et économique,
– Formes particulières de travail : nouveautés en matière de CDD, CDI de chantier et télétravail.
Compte professionnel de prévention.

Le service juridique organisera dès janvier 2018, diverses « Matinées du Droit Social » afin d’approfondir chacun des thèmes évoqués.

 

Visite d’entreprises : Boyer SA et Bordeaux Métropole Arena

Deux visites d’entreprise ont été proposées aux adhérents courant octobre, d’une part l’entreprise BOYER SA, qui est spécialisée dans la fabrication de portes à pression répond notamment aux besoins spécifiques des industries agroalimentaires, de la pharmacie, la cosmétique, la chimie.
D’autre part, Bordeaux Métropole ARENA  qui se positionne dans le Top 5 des plus grands lieux de spectacles en France de par sa qualité d’accueil des publics mais également des productions. Le show démarrera en 2018 avec une centaine d’événements par an pour 440 000 spectateurs attendus, une vingtaine de configurations possibles, 17000m² de superficie et 3500m² d’espaces réceptifs.
Plusieurs personnes n’ont pas pu participer à cette dernière visite qui étaient limitées à 60 participants, si vous désirez plus d’informations: Clément ALEXANDRE – calexandre@bordeauxmetropolearena.com / 06 31 13 44 08

Consulter toutes les informations sur l’Arena


 

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Etes-vous un jeune entrepreneur?

Vous avez envie de créer et de développer une JEI (jeune entreprise innovante) pour piloter les projets SI du groupe GT LOGISTICS ?
Vous avez les compétences et la créativité pour accompagner la performance supply chain par des innovations SI : IoT, IA, Big Data, Blockchain…
Associé(e) immédiatement au capital de la start-up, vous en assurez également le développement auprès d’autre clients.
Vous rêvez d’entreprendre tout en étant accompagné(e) d’un partenaire financier qui vous assure un formidable terrain de jeu, une infrastructure à Bordeaux auprès d’une équipe fun et dynamique !
Vous voulez entreprendre tout en ayant un statut salarié ? Vous vous reconnaissez dans cette ambition, contactez-nous !

 Contact: charlotte@gt-logistics.fr


Réunion « La résilience organisationnelle » – Mercredi 6 Décembre à 18h30 à l’INSEEC

Cette problématique est plus que jamais d’actualité pour les dirigeants d’entreprises de toutes tailles. Loin d’être une conférence à sens unique nous comptons sur votre présence pour alimenter et participer au débat.

La meilleure façon d’améliorer la résilience d’une organisation est de lui donner les moyens de transformer une contrainte business en source de profits. Ceci doit se faire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, avec un objectif de valeur ajoutée significatif.

Organisateurs : Laurent GRASSIN : Président-Fondateur Triops-consulting

S’inscrire à cet événement


      

Réunion « De la stratégie militaire à la stratégie d’entreprise »

Une conférence sur le thème « De la stratégie militaire à la stratégie d’entreprise » en présence du Général FIEVET se tiendra le Mardi 09 janvier 2018, de 17h à 19h à Kedge Business School, 680 cours de la Libération à Talence.

Consulter l’invitation pour cet événement

Inscription gratuite et obligatoire: cjupiter@prevor.com / 01 34 08 95 34

 

La Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Gironde lance son grand projet de mécénat 

La FDAAPPMA ou PECHE 33, invite l’ensemble des adhérents du MEDEF à soutenir leurs projets et sensibilise les dirigeants aux problématiques environnementales du département.
A travers 2 grands thèmes autour de l’eau :
– La préservation des milieux aquatiques
– La protection des espèces vulnérables
Il est indispensable d’intégrer les entreprises du territoire à participer à la sauvegarde  de notre patrimoine aquatique et préserver la biodiversité en Gironde.
De nombreux avantages en plus de la réduction d’impôts sont à prévoir !

Contact & Informations: Hélène LABOYE -06.35.81.13.41 / projets@peche33.com – projets.peche33.com

Consulter le document Mécénat


 

 

Le théâtre d’entreprise : une solution pour votre communication interne

Vous souhaitez faire évoluer les comportements de vos collaborateur.rices ? Vous voulez participer au décloisonnement des relations entre les individus, fluidifier les relations managériales, sensibiliser vos équipes, développer la confiance et le travailler ensemble ?

Spécialiste du théâtre d’entreprise, Co.théâtre propose le THÉÂTRE pour communiquer et former sur les thématiques liées au monde du travail :  management, changement, fait religieux, transformation digitale, addictions, handicap, diversité, qualité de vie au travail, stress et risques psycho-sociaux…

Des spectacles et des formations, en catalogue ou sur mesure, pour :
– VIVRE en commun une expérience marquante
. QUESTIONNER les situations, les relations et les comportements 
– OUVRIR des perspectives pour se mettre en mouvement

Découvrez le catalogue / Contact: 09 81 21 32 35 ou contact@co-theatre.fr


Ballarin: Le guide Paris-Bordeaux


Un guide = plus de 100 adresses des meilleures tables parisiennes et bordelaises !
 
Depuis l’ouverture de la ligne SNCF reliant Paris à Bordeaux en seulement 2 h, les deux villes n’ont jamais été aussi proches. Saisissez l’occasion de voyager entre l’Aquitaine et la capitale, là où la culture culinaire s’impose, là où la gastronomie rayonne.
 
Jacques Ballarin, chroniqueur avisé qui suit l’évolution des tables de la région Sud-Ouest, vous propose une liste d’établissements à tester sans attendre !
 
En un seul et même ouvrage, notre critique a dénombré plus de 50 adresses dans chacune des deux villes devenues voisines.
De la classe luxe à la brasserie authentique, du bistrot gourmand à la cave à boire et à manger : toutes les aventures culinaires sont possibles.
 
Préfacée par Alain Ducasse, cette bible du bon goût deviendra rapidement indispensable à tous les amoureux de la gastronomie française.

Consulter le dossier Presse

Dématérialisation et numérique dans les marchés publics


Le MEDEF est particulièrement engagé dans cette démarche dès lors qu’elle permet une simplification des procédures de passation et d’exécution des contrats issus de la commande publique : amélioration en termes de coûts, de fiabilité et de rapidité des procédures.
Par ailleurs, la dématérialisation de la passation des marchés publics sera obligatoire pour tous les secteurs le 1er  octobre 2018.

Comme les précédentes, cette nouvelle édition sera revue en fonction des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

 Consulter le guide

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n°66
OCTOBRE 2017

 


Université des Entrepreneurs: J-30 « Place à l’Audace » le Jeudi 9 Novembre à partir de 11h à Kedge

Pour faciliter votre venue à KEDGE dans la journée, inscrivez-vous et imprimez votre badge.

– 3 tribunes d’une heure chacune avec les interventions d’Edgar Grospiron, Patrick Beauduin et Pascal Picq
– 4 Lab’cafés sous forme d’ateliers d’échanges
– Des rendez-vous à ne pas manquer sur l’Espace Partenaires
– La Soirée des Entrepreneurs au Palais des Congrès
, 750 dirigeants présents (dernières places: Anne Corsello 06 66 50 13 97)
 www.universite-entrepreneurs.com

Rencontres sportives : 15ème Trophée des Entrepreneurs au Golf de Lacanau Océan & 10ème Tournoi de Tennis à Primrose

Les 22 septembre et 5 octobre derniers se tenaient les deux dernières manifestations sportives de l’année.
Ainsi 52 golfeurs étaient présents à Lacanau Océan pour cette rencontre organisée en partenariat avec la Banque Populaire Centre Atlantique.
Concernant le tennis, la fréquentation a été particulièrement élevée cette année, avec 56 joueurs qui ont joué en double à Primrose, avec à nouveau Malakoff Médéric qui était sponsor de cette après-midi sportive.

Déjeuner’Meeting du 26 Septembre à l’Intercontinental de Bordeaux

74 dirigeants ont participé à cet évément « Réseau » proposé par le Medef Gironde à ses adhérents; Beaucoup d’échanges de cartes, un changement de table au milieu du déjeuner, l’occasion de rencontrer encore plus de dirigeants tout en déjeunant sur place.

Remerciements aux équipes de l’Intercontinental qui ont su s’adapter au mode de fonctionnement atypique de ce rendez-vous.

> Consulter l’Annuaire des Adhérents du Medef Gironde


> Rubrik’Emploi:

Notre Rubrik’ Emploi recense aujourd’hui plusieurs dizaines de profils qualifiés en recherche d’emploi. Ces CV sont directement consultables en ligne, sous format pdf, classés par type de poste (Commercial, secrétariat, direction, etc…). Elle vous permet également de faire connaître vos besoins en matière de recrutement via la diffusion possible d’offres d’emploi.

Consulter la Rubrik’Emploi

 

 

L’ISG Programme Business & Management 3 2 organise son Career Meeting le jeudi 12 octobre 2017 de 13h30 à 17h30

Si vous êtes à la recherche de votre prochain stagiaire, profil étudiant en école de commerce (business, finance, communication, marketing, gestion de projet, digital…), de Bac 1 à Bac 4, n’hésitez pas à vous inscrire 
Les étudiants intéressés par votre offre prennent rdv directement via un formulaire d’inscription et votre planning vous sera communiqué la veille de l’évènement.
> Calendrier de disponibilités de stage

Contact: Bénédicte DELU DE CAL, Responsable Communication, Stages & Relations Entreprises – 05.57.87.72.25 / benedicte.delu-de-cal@isg.fr / www.isg.fr/bm


 

La Banque Populaire et le Barreau de Bordeaux organisent un évènement professionnel dédié à la prévention des risques des dirigeants en matière de contrats, d’acquisition/cession et d’enjeux fiscaux.

Il s’agit d’un format très pratique qui se découpe en 3 parties :
– présentation
– consultations individuelles
– cocktail

Contact: Isabelle Missègue


Le 13 Octobre aura lieu le premier #SocialSellingForum de Bordeaux à Kedge. BeeMyBees a le plaisir de le co-organiser !

Dans toutes nos entreprises, nous nous demandons comment intégrer au mieux les réseaux sociaux pour augmenter nos ventes, améliorer notre sourcing, mieux recruter, etc…. Lors de 10 ateliers d’échanges vous pourrez parler avec les meilleurs spécialistes qui seront à votre disposition pour donner des conseils avisés. Et surtout, chefs d’entreprises, commerciaux et marketers nous pourrons échanger de manière conviviale sur les meilleurs pratiques du Social Selling tous secteurs confondus pour développer notre propre business.
Pour en savoir plus sur l’agenda et s’inscrire (code invité gratuit pour toute inscription en entrant le code beemybees dans la rubrique « saisir un code promotionnel »)/ Contact: Cédric Margariti, Directeur Commercial / 33 672 774 805 – cedric.margariti@beemybees.com


 

Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?

C’est le thème retenu pour la 18ème édition de La semaine École-Entreprise du 20 novembre au 25 novembre 2017. Elle est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise, de valoriser les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.
Vous souhaitez vous impliquer dans cette initiative ? Nous vous proposons :
– D’intervenir dans une classe de lycée ou collège
Echanger avec les élèves afin de leur faire découvrir l’organisation d’une entreprise, de valoriser son ancrage territorial, de présenter ses métiers.
– D’ouvrir les portes de votre entreprise
Organiser une visite avec une classe d’élèves pour qu’ils appréhendent concrètement le fonctionnement d’une entreprise et l’environnement dans lequel elle évolue

Contact: Mathilde Peyronnin – mpeyronnin@medef-aquitaine.fr – 05.56.81.84.68


 

AMV recrute et profite de la course « le ruban rose » pour rencontrer des profils engagés

L’entreprise bordelaise AMV, courtier d’assurance  leader de l’assurance moto et scooter sera partenaire de la course du RUBAN ROSE qui se tiendra à Bordeaux le 15 Octobre prochain. Une démarche unique pour cette entreprise en pleine croissance qui souhaite profiter de cette occasion pour rencontrer et recruter 50 nouveaux talents.

> En savoir plus et postuler
> Consulter le communiqué de presse

 

SORTIE 13 vous accueille pour faire de votre événement professionnel un moment unique

SORTIE 13 vous accueille pour faire de votre événement professionnel (conférence, séminaire, workshop, réunion commerciale, formation,…) un moment unique dans un environnement artistique valorisant.
Facile d’accès (à proximité de la sortie 13 de la Rocade, et de l’arrêt de Tram France Alouette), situé dans un parc privé de 5 000 m2 doté d’un vaste parking, ce lieu chaleureux dispose d’un espace séminaire modulable, comprenant la mise à disposition d’ateliers de travail.
Vous pourrez ainsi disposer d’équipements professionnels adaptés pour inviter vos collaborateurs, clients ou prospects, dans un environnement artistique liant art visuel et musique.
Tarifs indicatifs de location : à partir de 380 € la demi-journée, ou 650 € la journée. Extension soirée sur devis / Plus d’informations


 

L’association Aquitaine France Qualité et Performance propose à toutes les entreprises :

Les Journées d’Approfondissement pour acquérir de nouvelles compétences et perfectionner ses pratiques, de 9h à 17h30 à l’ENSCPB Talence :
– 13   octobre : Recensez et évaluez vos dispositifs de gestion de la connaissance selon l’Iso 9001 v 2016 / Infos
– 26 octobre : La démarche LEAN, un outil de l’amélioration continue (La démarche LEAN) / Infos
– 24 novembre : Déterminez les contextes de votre organisme et les besoins de vos parties intéressées selon l’iso 9001v2015 / Infos

Le Club des Audits Croisés, ACA, plateforme d’échange de temps et de compétences qui réalise 100 audits/an avec 97.5% de satisfaction. / Infos


Contact et inscription Daniel LE HUBY :contact@afqp-aquitaine.org – 06 46 26 73 16 – www.afqp-aquitaine.org

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n°65
JUILLET 2017

 



14ème Trophée des Entrepreneurs au Golf du Pian Médoc

Le 28 juin dernier était organisé le 14ème Trophée de Golf des entrepreneurs au Golf du Pian-Médoc, celui-ci a rassemblé 72 golfeurs qui ont pu jouer sur le parcours « Les châteaux », élu plus beau parcours de France en 2014. Les chefs d’entreprise ont pu terminer cette journée sportive par un buffet dinatoîre dans une ambiance conviviale et détendue.
Nous remercions particulièrement notre partenaire sans lequel cette manifestation n’aurait pu se dérouler, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.
Le prochain rendez-vous golfique se tiendra courant septembre au golf de l’Ardilouse à Lacanau Océan.

Commission Relations Entreprises: Rendez-vous du Bizness’kfé avec Denis Mollat et Atelier sur le thème de la « Désintermédiation dans un paysage économique en pleine transformation numérique »

Le 20 juin dernier, la commission relations entreprise organisait un atelier sur le thème de la désintermédiation. 35 personnes ont participé à cette matinale qui se tenait dans les locaux de l’Espace Nomade de coworking à Bordeaux. Plusieurs témoignages étaient proposés, Agnès Grangé – Déléguée régionale du groupe La Poste, Sébastien Astre – Directeur d’investissement chez Lendix, Grégory Lefort –  fondateur et Directeur général d’Azendoo ainsi qu’Antoine Chotard, Chef de projets Transformation Numérique – Agence de Développement et d’ Innovation en Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, une cinquantaine de chefs d’entreprise ont assisté à l’interview de Monsieur Denis Mollat dans le cadre du Bizness’Kfé le 3 juillet. Cette rencontre s’est tenue à la Station Ausone, dernière salle créée par Denis Mollat et ouverte il y a 1 an.

L’Université évolue et devient l’Université des Entrepreneurs – 9 novembre 2017 à KEDGE Business School Bordeaux

Nous vous proposons un nouveau format avec au programme de la journée : du contenu, des échanges et des croisements d’idées.
> Les Tribunes : 3 temps forts de la journée (ouverture, début de journée et clôture) version TDex avec des intervenants de hauts niveaux: Edgar Grospiron – Champion Olypique Ski de BossesPatrick Beauduin – Ancien publicitaire et auteur du livre « Le long parcours d’une grande gueule », raconte la renaissance d’un leader, sur un chemin semé de réflexions, jalonné de petits cailloux éclairants qui aideront assurément d’autres patrons à se réinventer. Pour leur propre bonheur. Mais surtout celui des autres et enfin Pascal Picq – Paléoanthropologue et  Maître de conférences au Collège de France.

> Des Lab Café: grâce à des modalités participatives audacieuses, ces ateliers permettent aux participants de se questionner, d’échanger, de confronter leurs expériences, faire des rencontres utiles… et repartir avec de nouvelles idées sur les thèmes « L’audace d’entreprendre », « de l’audace à l’idée », « l’audace de savoir casser les codes » et « savoir entretenir la culture de l’audace ».
> Un déjeuner avec une animation « réseau » grâce à une recette originale !
> La prestigieuse Soirée des Entrepreneurs qui réunira plus de 700 entrepreneurs et décideurs économiques.

> Contact et Programme de la journée

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Retrouver tous nos rendez-vous de Juillet 2017 / Septembre 2017 sur notre agenda

> Lire l’Article

> 23ème Université Hommes-Entreprises du CECA sur le thème du Pouvoir, 24 & 25 août

Pouvoir et leadership, management libéré, rapport média-pouvoir, transhumanisme, pouvoir de la connaissance, pouvoir de changer, pouvoir totalitaire,… seront parmi les thèmes abordés lors de notre 23ème Université Hommes-Entreprises sur le thème du Pouvoir.

Claude Onesta, Christian Monjou, Raphaël Enthoven,  Laurent Alexandre, Patrick Poivre d’Arvor, Fabrice Hadjadj, Idriss Aberkane, Claire Ly, Chekeba Hachémi, Ladji Diallo…, interviendront sur ce thème les jeudi 24 et vendredi 25 août au milieu des vignes du château Smith Haut Lafitte.

Au menu : conférences, débat, questionnements, échanges, ressourcement, prise de recul, remise en question, passion, dédicaces, musique, dégustations, visite…

Infos et Inscriptions 


> NOMADE : L’espace de coworking par La Poste

Le NOMADE est un espace de coworking* proposé par La Poste. Situé au coeur de Bordeaux, dans le quartier de Mériadeck, entièrement équipé et climatisé, NOMADE permet aux professionnels itinérants de s’installer pour travailler et partager avec les autres coworkers dans une ambiance conviviale.
Il propose sur 240 m2, 23 postes de travail en open space, un Salon réservable à l’heure, un patio extérieur privatisé  et 5 salles de réunions à louer à Bordeaux centre. Accessible, de qualité et sans aucun abonnement, l’espace NOMADE est fait pour vous. L’espace complet peut également être loué en soirée ou en journée pour vos événements professionnels.

Visiter le lieu en 360° / 05. 56.844.121 (Réduction de 20% pour les membres du Medef Gironde)


 

> Rejoignez les 720 entreprises partenaires du FC Girondins de Bordeaux en adhérant au réseau du Club pour la saison 2017/2018.

En accueillant plus de 3 000 décideurs par match et en organisant une dizaine d’événements business en dehors des rencontres sportives, le réseau des Girondins de Bordeaux est un acteur incontournable de rencontres et d’échanges des décideurs de la Nouvelle-Aquitaine.

Début de la saison sportive : jeudi 27 juillet.

Inscription et informations


Initiative Gironde recherche des parrains pour accompagner l’accroissement de son activité

Initiative Gironde agit en Gironde pour :
> développer et sécuriser la création et la reprise d’entreprises par l’attribution de prêts d’honneur destinés à renforcer les fonds propres des jeunes entreprises
> rompre l’isolement des chefs d’entreprises par des procédures de suivi et de parrainage.

Initiative Gironde cherche en permanence des parrains pour accompagner l’accroissement de son activité. En parrainant un créateur d’entreprise au sein d’Initiative Gironde, le parrain partage son expérience, s’enrichit au contact du néo entrepreneur, apporte du concret, intègre une équipe et une dynamique, donne du sens à son engagement bénévole.

Présentation Initiative Gironde
5 bonnes raisons de devenir parrain
5 bonnes raisons de créer votre entreprise avec Initiative Gironde


 


Un mécénat original pour un voyage archéologique rare

Il s’agit d’un groupe constitué de chefs d’entreprises qui participent activement aux recherches archéologiques et tout particulièrement à la découverte des premiers humains vieux de 2 millions 500.000 ans dans une grotte d’Afrique du Sud : Grotte de KROMDRAAI.
Vous devenez des « Archéopionniers », rattachés à l’Institut des déserts et des steppes, dont le Directeur scientifique est Pierre-Henri GISCARD et le Président du Conseil scientifique est le Professeur Yves COPPENS.
Les conditions financières sont exceptionnelles grâce au principe du mécénat.
L’expédition d’octobre 2016 a eu un succès retentissant.
Concernant la prochaine expédition du 23 au 30 septembre 2017 : 5 places sont encore disponibles.

Plus d’informations
lesarcheopionniers@gmail.com /
Cécile AJELLO – Universalis Matter –  06.73.19.91.52

> Guide de bonnes pratiques : l’utilisation du numérique dans les relations clients

Comment les entreprises peuvent-elles adapter leurs relations clients pour tirer le meilleur parti du digital tout en préservant et renforçant la confiance des consommateurs ?
État des lieux, exemples de bonnes pratiques, conseils tirés de l’expérience d’entreprises de secteurs variés : ce guide, réalisé avec l’implication de plusieurs organisations professionnelles et l’expertise de professeurs spécialisés, se veut un outil concret pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, déjà engagées dans la relation clients numérique ou sur le point de le faire.

Télécharger le guide 


> Découvrez le livre blanc « La blockchain pour les entreprises : Soyez curieux ! Comprendre et expérimenter »

Technologie de la prochaine disruption massive des modèles, des acteurs et des transactions, tout le monde parle de la blockchain… Mais quelles en sont réellement les applications ? Très associée à la monnaie numérique, la blockchain a de nombreux autres usages et participe notamment à rendre les entreprises plus efficientes.
L’objectif de cet ouvrage de référence: dresser un état des lieux exhaustif à destination des décideurs et chefs d’entreprise pour comprendre les enjeux, les opportunités et les défis de cette technologie qui promet de transformer tous les secteurs de l‘économie
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