> Le Medef Gironde pilote 9 commissions de travail; retrouvez ci joint le compte rendu de l’activité 2015 :

Commission des Affaires Sociales, Commission des Affaires Économiques, Commission des Relations Entreprises, Commission Éducation Formation Emploi,  Commission d’Accompagnement du Dirigeant d’Entreprise (CADE), Commission Liaison Défense, Commission Entreprise et Sport, Commission Économie Numérique, Commission Développement International.

SOMMAIRE DES COMMISSIONS

1-        COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES – Michel GAUSSENS

2-        COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES – Jean-François PIERRON

3-        COMMISSION DES RELATIONS ENTREPRISES – François PERRIN

4-        COMMISSION ÉDUCATION FORMATION EMPLOI – Catherine OTHABURU

5-        CADE – Philippe DEBAYLE

6-        COMMISSION LIAISON DÉFENSE – Eric SARRAT

7–        COMMISSION ENTREPRISE ET SPORT – Patrice LASSALLE BAREILLES

8-    COMMISSION ÉCONOMIE NUMÉRIQUE – Eric COMBALBERT

9-    COMMISSION DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL – Jérôme FLOCH

 

1> COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES
Michel GAUSSENS, Président 

La commission des Affaires Sociales s’est réunie à une reprise. A cette occasion, les membres de la Commission  ont  souhaité ouvrir leur commission à tous les adhérents afin de leur permettre de rencontrer Frédéric TOUBEAU Directeur Régional de Pôle Emploi en Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

Cette réunion avait pour finalité de  permettre de créer la rencontre entre Pôle Emploi et nos adhérents, et ainsi d’aborder concrètement et sans ambages les questions relatives à la formation des demandeurs d’emploi, ou encore les dispositifs facilitant les recrutements tels que les préparations opérationnelles à l’emploi, les périodes de mise en situation en milieu professionnel  ou encore les actions de formation préalables au recrutement.

Les adhérents du Medef Gironde ont pu également échanger ouvertement sur les difficultés de recrutement spécifiques à leur secteur d’activité, et Pôle Emploi de répondre sur la manière de les prendre en compte.

2/ COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
Président : Jean-François PIERRON

La Commission a été plus particulièrement intéressée par trois thèmes, tout d’abord les dispositifs Madelin et Fillon puis le thème de la Loi de Finances 2016 et enfin Les 7 conseils pour la préparation active d’une cession d’entreprise.

1/ Les dispositifs Madelin et Fillon

Au cours de ce petit-déjeuner, David NACCACHE & Germain STOLDICK, Agents généraux Prévoyance & Patrimoine (entrepreneurs indépendants, mandataire exclusif du groupe AXA) ont eu à cœur d’expliquer et de détailler les différentes mesures et solutions qui peuvent exister pour diminuer, la pression fiscale du dirigeant.

Pour cela, et ceci dans une optique de préparation sereine de l’avenir, il aura été question de fonctionnement du modèle social de retraite des chefs d’entreprise, des professionnels indépendants et des cadres. Compte tenu des difficultés grandissantes que connaissent les différents régimes, les pouvoirs publics ont créé, pour compléter les pensions de retraite, différents dispositifs défiscalisants incitatifs qui permettent de générer un revenu complémentaire à la retraite, tout en déduisant fiscalement dès aujourd’hui les sommes qui y sont consacrées.

L’objectif était de permettre au chef d’entreprise de mieux prendre conscience, chiffres à l’appui, des possibilités fiscales existantes, simples et efficaces, et qui ne nécessitent pas de recourir à un investissement immobilier, qui exige, lui, une capacité d’endettement et du temps disponible.

2/ Loi de finances rectificative 2015 et loi de finances 2016

Animée par Antoine COCHET, expert-comptable, commissaire aux comptes associé Exco Ecaf, cette rencontre a été l’occasion de présenter les principales mesures en matière de fiscalité des personnes et des entreprises adoptées  par la  loi de finances rectificative 2015, ainsi que la loi de finances 2016.

3/ Les 7 conseils pour la préparation active d’une cession d’entreprise

Intervenants :

– Thomas FONDEVILA, expert-comptable au cabinet ERECApluriel ;
– Jacques FALIÈRES, associé-fondateur du cabinet Trans-Missions, spécialisé en Fusion-Acquisition.

Cette réunion autour de la cession d’entreprise présente les différentes étapes, de sa préparation, de ses enjeux financiers et fiscaux et de sa dimension psychologique entre le cédant et l’acquéreur. La transmission d’entreprise nécessite une préparation active, déclinée en 7 conseils :

1/ Comprendre l’importance du facteur psychologique ;
2/ Connaître les droits à la retraite du dirigeant ;
3/ Évaluer l’entreprise ;
4/ Calculer l’impact fiscal des hypothèses de cession ;
5/ Choisir votre conseil à la cession ;
6/ Déterminer le profil cible de l’acquéreur ;
7/ Négocier et conclure.

3/ COMMISSION RELATIONS ENTREPRISES
Président : François PERRIN

La commission s’est réunie à 6 reprises en 2015 ; ainsi, les thèmes plus spécifiquement traités par les membres concernent le rendez-vous du Bizness’Kfé, l’organisation des rencontres en entreprises sous la forme de visite ou d’atelier, le parrainage de l’Université des Entreprises ainsi que les rendez-vous sportifs.

La commission est à l’origine de 14 occasions de rencontres, qui ont rassemblé plus de 600 adhérents.

A noter cette année, 2 nouveautés, l’organisation d’un second Trophée de golf ainsi qu’un déjeuner d’exception.

I. LES RENDEZ-VOUS DU BIZNESS’KFE

L’objectif de ce rendez-vous est de favoriser les contacts, de susciter des échanges d’expérience, d’informations et de cartes de visite, le tout dans une ambiance conviviale.

En 2015 le Bizness’kfé s’est réuni à 3 reprises, en mars à Primrose à Bordeaux-Caudéran avec l’interview de Jean-François CLÉDEL, Président du Groupe Ingéliance qui est une société d’ingénierie et de conseil en technologies positionnée sur l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis les études amont de faisabilité et de définition, la recherche de solutions innovantes jusqu’à la livraison en service et à la formation du personnel en charge de la maintenance. Elles comprennent si besoin des activités de recherche et technologie. L’approche globale et systémique des besoins qui nous sont confiés est une de ses spécificités.

500 ingénieurs et techniciens, basés en France, Allemagne, Angleterre et Singapour et le groupe intervient dans quatre domaines d’activité:

> Ingénierie Mécanique: Réalisation Clé en main ;
> Ingénierie Système: Electrique, Automatismes, logiciels embarqués ;
> Calcul: Simulation numérique ;
> Documentation: Industrialisation, Projet & Process, Soutien Logistique.

Le groupe possède des agences à Bordeaux, Toulouse, Angoulême, Paris, Cherbourg, Nantes, Le Havre, Singapour, Lorient, Brest, Tarbes et Grenoble.

En juin, dans les locaux d’Auvence à Mérignac, avec l’interview de Pascal PERSONNE, Directeur de l’Aéroport de Bordeaux Mérignac.

Cinquième aéroport français (hors Paris) en nombre de voyageurs, l’Aéroport de Bordeaux est géré et exploité depuis 2007 dans le cadre d’une concession de l’Etat accordée pour trente ans à la Société Aéroport de Bordeaux Mérignac (SA ADBM).

Le capital de cette dernière est détenu par l’Etat (60%), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (25%) et les collectivités territoriales (15% répartis entre la Région Aquitaine, le Conseil Départemental, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux et de Mérignac). Avec un trafic de près de 5 millions de passagers en 2014, en progression de 7,1%, sa croissance place la plateforme aéroportuaire au 1er rang des grands aéroports régionaux français.

Les questions abordées ont été :

– la privatisation de l’Aéroport ;
– son fonctionnement technique et humain (externalisation des services, formation du personnel…)
– sa rentabilité économique ;
– le trajet « aéroport / centre-ville » ;
– la synergie avec les autres aéroports régionaux, locaux.

Enfin, en Novembre le Rendez-vous du Bizness’kfé était accueilli dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux pour l’interview de Pierre Goguet, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

La CCI de Bordeaux propose une gamme de services adaptés à la diversité des projets et des besoins de ses ressortissants : réunions d’informations, formalités, appui (création/transmission), formation, missions export…

Les thèmes traités lors de cet entretien ont été :

– Quel est le fonctionnement et les grandes missions et actions de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux ?
– Quelles perspectives dans le cadre de la réforme territoriale consulaire ?
– Quels enjeux pour la CCI de demain ?

Par ailleurs, deux autres rendez-vous ont été proposés aux adhérents en février et en octobre via la formule « déjeuner’meeting », c’est-à-dire déjeuner avec changement de place des participants au cours du repas,  Ils se sont tenus respectivement au Comptoir de Sèze à Bordeaux et à l’Olive de Mer à Mérignac.

Ces différentes rencontres ont rassemblé près de 250 participants.

II. « LES RENDEZ-VOUS & VISITES EN ENTREPRISE »

La Commission des Relations Externes a été à l’initiative de 4 visites rassemblant 150 chefs d’entreprise.

Ces visites se déroulent en 3 temps : la présentation de l’entreprise ou du thème choisi, puis la visite du site qui nous accueille et enfin un échange convivial autour d’un cocktail.

1/ Visite de LA MONNAIE DE PARIS à Pessac / Mars 2015

– Accueil par Jacky FREHEL, Directeur de site

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la doyenne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde. La Monnaie de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial depuis le 1er janvier 2007. Elle fabrique et commercialise des produits d’art. Elle conserve, protège et présente et promeut la création artistique contemporaine française et internationale.

L’usine de Pessac fabrique la monnaie courante, à raison d’une capacité de 9 millions de pièces par jour.

2/ Visite du Chantier de la Cité des Civilisations du Vin, Bassin à Flots à Bordeaux / Mai & Juin 2015

– Accueil par Sylvie CAZES, Présidente de la Fondation pour la Culture et les civilisations du vin et Géraldine Clerc, Responsable du mécénat

Le plus grand équipement de loisir culturel dédié au vin comme patrimoine culturel est en cours de construction à Bordeaux. La vocation de la Cité des civilisations du vin est de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel universel et vivant qu’est le vin. Elle est en cela unique ; nul autre équipement au monde ne traite des civilisations du vin dans ses dimensions universelle, culturelle et symbolique.

Répartie sur 10 niveaux, la Cité des civilisations du vin se compose d’un espace architectural de 13350 m2, d’une flèche culminant à 55 mètres et d’un belvédère au 8ème étage à 35 mètres. A l’intérieur, l’offre s’articule en plusieurs espaces afin de faire de la Cité des civilisations du vin un lieu unique aux expériences multiples. L’ouverture est prévue en Juin 2016:

3/ Visite d’ERDF à Mérignac / Novembre 2015

– Accueil par Thierry GIBERT, Directeur Régional ERDF Aquitaine Nord

Présentation Conférence avec 3 thèmes:

– Quel est le fonctionnement d’ERDF ? Quelles sont les problématiques rencontrées régionalement ?
– Déploiement du nouveau compteur Linky, quels impacts pour les clients ? / Expert Linky
– ERDF est confrontée aux enjeux liés à la protection de la santé et de la sécurité de ses intervenants et des tiers. Quels sont ses enjeux nationaux et sa politique locale ? / Expert Santé Sécurité

Cette intervention a été suivie par la visite de l’agence de pilotage du réseau et un déjeuner sur place offert par ERDF.

III. Atelier thématique

La Commission a organisé en mai 2015 un atelier mêlant témoignages et recherche sur le thème de « La transmission dans l’entreprise familiale, quand la « fille » reprend les rênes… ».

– Quel changement de culture ?
– Quel accompagnement dans la succession ?
– Quelles sont les difficultés rencontrées ?
– Comment asseoir sa légitimité en interne et externe ?
– Faut-il des qualités particulières ?

Avec les témoignages de :

– Isabelle ARNAUD-DESPREAUX, Gérante du Cabinet Entreprise et Patrimoine, Membre Associé du Réseau MBA Capital. Le cabinet, créé par son père en 1987, est spécialisé dans le conseil en fusion-acquisition-transmission et ingénierie financière. Isabelle en assure la gérance depuis 4 ans. Elle est Lauréate de l’édition 2014 de La Tribune Women’s Awards en Aquitaine pour la catégorie finance.

 – Diane DUVERT, Directrice générale de S.O. Véhicules Industriels Automobiles(SOVIA), Membre Associé CCI de Bordeaux. Toute jeune diplômée de l’INSEEC elle prend la direction de l’entreprise en 2008. Bien qu’évoluant dans un environnement traditionnellement peu féminin, Diane a mis en place une nouvelle manière de manager et de nouvelles orientations stratégiques.

– Sarah ESCAT, PDG des Etablissements Mauco, entreprise spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de tous types d’emballages. Elle accède en 2010 à la direction de l’entreprise familiale en succédant  aux 3 générations précédentes. Elle a su imposer et impulser un changement de stratégie, avec le passage de l’artisanat à l’industrie (la communication par l’emballage, la e-boutique…)

Accompagnées du regard et analyse de :

– Rania LABAKI, Maître de conférences, chercheur à l’IAE Bordeaux, membre, notamment, du comité consultatif de l’Académie Internationale de Recherche sur l’Entreprise Familiale (IFERA) et du conseil académique de Women in Family Business. Rania est l’une des spécialistes de la recherche sur les entreprises familiales. Elle s’intéresse tout particulièrement à la transmission au féminin.

Rencontre animée par Patricia GUERBÉ et Loïc SERREAU, membres de la Commission Relations Entreprises, MEDEF Gironde au Pôle de Gestion de Bordeaux Bastide.

IV. 10ème TROPHEE DES ENTREPRENEURS – TOURNOI DE GOLF

Retour aux sources pour cette 10ème édition du Trophée de golf des entrepreneurs qui s’est tenue au Golf du Pian comme lors de la 1ère édition en 2006. Cette compétition a rassemblé 72 golfeurs et 85 personnes lors du dîner qui clôturait l’après-midi sportive. Ce Trophée a bénéficié du soutien financier de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Une 11ème édition est  prévue pour le 7 juillet 2016.

V. 8èmeTOURNOI DE TENNIS

La huitième édition consécutive du tournoi de tennis des entrepreneurs s’est tenue à la Villa Primrose à Bordeaux. Les matchs se sont déroulés par poules sur l’après-midi, un cocktail et un dîner ouverts à tous les adhérents ont clôturé cet après-midi sportive. Cordier-Mestrezat était le partenaire de ce tournoi, comme depuis la 1ère édition.

50 joueurs ont participé au tournoi et étaient présents au dîner.

Une 9ème édition est prévue le 1er octobre 2016.

VI. 1er Golf des VENDANGES – Langon

Pour la 1ère fois cette année, a été organisé un trophée de golf des vendanges, délocalisé par rapport à l’agglomération bordelaise, puisque celui-ci s’est tenu à Langon en partenariat avec le Cabinet de propriété intellectuelle Ipside.

30 personnes ont participé à cet événement qui s’est clôturé par une remise des prix et dîner au Restaurant Darroze.

VII. UNIVERSITE DES ENTREPRISES

Pour la 11ème année consécutive, les membres de la commission ont souhaité renouveler l’opération parrainage qui concerne plus spécifiquement les nouveaux adhérents.

Chaque parrain contacte 4 chefs d’entreprise ayant adhéré dans les 12 derniers mois. L’objectif est de les inviter à participer à l’Université des Entreprises en leur réservant un accueil spécifique, soit à un séminaire, soit au déjeuner.

8 membres de la commission ont participé à cette opération, contactant ainsi une trentaine de chefs d’entreprise.

VIII. Déjeuner d’Exception

45 chefs d’entreprise ont pu participer à ce déjeuner qui se tenait au Restaurant de la Grande Maison, avec une intervention aussi rare qu’appréciée de Bernard MAGREZ qui a pu répondre aux questions des participants avant de déguster un déjeuner hors du commun.

IX. PERSPECTIVES 2016

Pour les 4 premiers mois de 2016, 5 rendez-vous ont été proposés aux adhérents :

Un Atelier sur l’Économie Collaborative à l’Institut Culturel Bernard MAGREZ, un déjeuner’meeting au Bistrot du Gabriel, une visite d’entreprise de la Financière Bernard sur le site de Millésima, un déjeuner d’exception au Restaurant du Prince Noir avec interview de Norbert FRADIN, un Bizness’Kfé au Château du Haillan avec l’interview de Jean-Louis TRIAUD, Président des Girondins de Bordeaux.

A noter que les 4 rendez-vous sportifs, régate, 2 golfs et tennis seront proposés en 2016.

 

COMMISSION EDUCATION FORMATION EMPLOI
Présidente : Catherine OTHABURU

En 2015 les travaux de la Commission Education Formation Emploi ont été essentiellement axés sur les questions politiques et techniques liées aux modifications structurelles issues de la mise en place de la loi du 05 mars 2014, relatifs à la réforme de la Formation professionnelle et de la Collecte de la Taxe d’Apprentissage.

Aussi, au cours des 6 réunions de la Commission, ont été abordés les thèmes sur la mise en place et le financement du Compte personnel de Formation, sur la suppression de l’obligation fiscale de financement du plan de formation, la mise en place de l’entretien professionnel, et sur la mise en place de la liste régionale interprofessionnelle du compte personnel de formation, à destination des demandeurs d’emploi et des salariés, sur le fonctionnement du site de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ont également été abordées les questions liées à la réforme de la taxe d’apprentissage et des listes des établissements habilitées par la Préfecture de Région, à recevoir cette taxe d’apprentissage ; ainsi que de l’affectation des fonds libres de la Taxe d’Apprentissage et du rôle du Conseil Régional sur ce sujet.

La Commission Education Formation Emploi a eu le plaisir d’accueillir pour échanger,

– Monsieur  Thierry KESSENHEIMER, Délégué Académique aux Formations Professionnelles initiales et continues.
– Monsieur Benoit MEYER, Directeur de Pôle Emploi Gironde.
– Monsieur Éric MORTELETTE, Chef du Service académique d’information et d’orientation du Rectorat de Bordeaux, Délégué Régional de l’ONISEP.

Enfin la Commission a poursuivi ses travaux afin de concrétiser les objectifs définis dans la Convention signée entre le MEDEF Gironde et le Rectorat de Bordeaux, dans le cadre, entre autre, de la Semaine Ecole Entreprise et de « Entreprendre Pour Apprendre ».

COMMISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES  DIRIGEANTS D’ENTREPRISE
Président : Philippe DEBAYLE

La CADE, Commission d’Accompagnement des  Dirigeants d’Entreprise, composée d’anciens juges consulaires, de membres représentant l’Ordre des Avocats, la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, la Fédération Bancaire Française, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde a pour vocation d’aider le dirigeant à anticiper ses difficultés et à l’accompagner.

La CADE s’est réunie en assemblée plénière à deux reprises les 8 juillet 2015 et 13 janvier 2016.

1/Rendez-vous

La CADE a reçu 17 chefs d’entreprise en 2015, 3 chefs d’entreprise ont pris rdv et ne sont pas venus

Pour rappel,  la CADE avait été sollicitée pour 21 rdv en 2014.

2/Petits déjeuners et conférences

Maître Bernard QUESNEL, Ancien Bâtonnier Maître Christophe MANDON, Mandataire Judiciaire Maître Vincent MEQUINION, Administrateur Judiciaire sont intervenus dans le cadre d‘une : Matinale sur L’incidence de la loi du 12 mars 2014  sur les procédures collectives

Applicables depuis le 1er juillet 2014, l’ordonnance du 12 mars 2014 et son décret d’application du 30 juin 2014 ont profondément réformé le droit des entreprises en difficultés et plus précisément les procédures collectives.

Nos intervenants praticiens qui avaient précédemment exposé cette réforme sous l’angle de la prévention, ont présenté l’ensemble des procédures collectives puis les apports de cette réforme : sauvegarde accélérée, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires.

31 participants.

Maître Thierry WICKERS, Ancien Bâtonnier du Barreau de Bordeaux et Ancien Président du Conseil National des Barreaux a animé une conférence sur La grande transformation des avocats.

15 participants.

Une rencontre a été organisée dans les locaux du Tribunal de Commerce de Bordeaux avec Monsieur Gérard PERRE, Président du Tribunal de Commerce de Bordeaux  qui a présenté  la cellule de soutien psychologique  mise en place, à travers l’association ESPACE, pour soutenir les chefs d’entreprise faisant l’objet d’une procédure collective.

Il a également présenté  les missions du Tribunal et son organisation.

23 participants.

7 participants ont assisté  à 14 h à l’audience du contentieux général du vendredi après-midi.

Monsieur Antoine MESSEAN de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Monsieur Eric JUNIERES, Commissaire aux Comptes et Maître Sébastien VIGREUX, Administrateur Judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux ont animé une Conférence sur le thème « Sachez parler à votre banquier ».

Le banquier est un partenaire indispensable de l’entreprise. Les relations banquiers/entrepreneurs sont souvent source d’incompréhension et de difficultés.

Monsieur MESSEAN a présenté l’organisation, les contraintes de fonctionnement d’une banque, Messieurs Eric JUNIERES et Sébastien VIGREUX ont apporté leur témoignage en tant que professionnels aux côtés des dirigeants.

21 chefs d’entreprise ont pu échanger sur ces questions.

Monsieur Philippe RAMBAUD, Président fondateur de l’association 60 000 rebonds a présenté dans le cadre d’un petit déjeuner  cette association qui accompagne les entrepreneurs ayant fait l’objet d’une procédure collective et les aide à rebondir sur un nouveau projet professionnel.

14 participants.

Monsieur Philippe DEBAYLE, Président de la CADE et Maître Albin TASTE sont intervenus dans le cadre d’une réunion de sensibilisation sur la prévention des difficultés de l’entreprise, les procédures collectives auprès des lauréats de la promotion 2014 de RESEAU ENTREPRENDRE AQUITAINE (20 chefs d’entreprise, lauréats 2014).

 Monsieur Stéphan RECOULIN,  Délégué Régional  a présenté « La Banque THEMIS partenaire des entreprises en difficultés ».

La Banque THEMIS est la première banque exclusivement dédiée à l’accompagnement des entreprises en difficulté. Elle propose une gamme de services adaptés aux entreprises faisant l’objet d’une procédure auprès des Tribunaux de Commerce.

Son intervention s’étend pendant toute la période de difficultés :

– En prévention : mandat ad hoc ou conciliation ;
– En procédure collective : sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire avec  poursuite d’activité ;
– A l’issue de la période d’observation dans le cadre d’un plan de continuation ou de sauvegarde jusqu’à la reprise d’une activité viable.

20 participants.

La CADE poursuit son objectif : aider les dirigeants à anticiper, à rompre leur isolement.

 

COMMISSION LIAISON DÉFENSE
Président : Eric SARRAT

Le colloque du 21 mai 2015 sur le thème : « Entreprises-Défense : révélateurs de talents » a réuni une belle assistance dans l’amphithéâtre de l’INSEEC avec un panel de chefs d’entreprise concernés par les sujets abordés. Il y avait du monde dans la salle et également un plateau d’intervenants important en quantité et en qualité.

Activité de la Commission pour 2016

Pour l’année 2016, la Commission a poursuivi ses travaux sur l’organisation d’un 7ème colloque.

Cette conférence sur le thème : « La prise de risque dans les mondes civil et militaire » s’est tenue le 20 avril à l’Inseec dans l’amphithéâtre Hangar 19.

Déroulé de la conférence :

> Mot d’accueil et introduction par le Président Eric SARRAT
> Le Colonel Olivier VIDAL, Chef de corps du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers 
>
Le Lieutenant-Colonel Eric GOFFINON, Chef de la composante hélicoptère de la brigade aérienne d’appui projection 
>
Le Colonel Ghislain RETY, Commandant du groupement de gendarmerie, ancien du GIGN
>
Jean-François CLÉDEL, Président des Medef de la Gironde et de l’Aquitaine, membre du Conseil exécutif du Medef
>
Les échanges avec la salle ont été animés par le Capitaine de Frégate, Eric LEMONNIER
> Conclusion par Eric SARRAT

A l’issue de la conférence, un cocktail a réuni l’ensemble des participants au nombre de 70.

 

COMMISSION ENTREPRISE ET SPORT
Président : Patrice LASSALLE BAREILLES

La Commission Entreprise et Sport a pour objectif d’établir un dialogue permanent et des liens de coopération entre le monde du sport et de l’entreprise.

Cette commission est composée de 28 chefs d’entreprise, de représentants des diverses instances institutionnelles sportives départementales (DRJCS, CROS, CREPS), de sportifs de haut niveau.

Elle s’est réunie 3 fois au cours de l’année 2015 :

La Commission a reçu le 10 juillet Eric INGARGIOLA membre de la direction entrepreneuriat et croissance du Medef, chargé de mission du Comité sportif du Medef qui a présenté le comité sport national du Medef, créé en 2009 et ses travaux.

La vision de ce comité repose sur deux principes :

– Le sport représente des opportunités de croissance et d’emploi pour notre pays ;
– Le sport peut être un outil de performance globale  pour l’entreprise.

La Commission a pris connaissance des résultats de l’enquête MEDEF/AG2R LA MONDIALE : « sport, santé et performance économique de l’entreprise ». Il s’agit de la première étude sur l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société. Elle confirme incontestablement que l’activité physique représente un levier de compétitivité pour l’entreprise.

Stéphane MATHIEU délégué régional aquitaine du groupe AFNOR est intervenu sur le thème « en quoi l’ISO 26000 permet à l’entreprise  d’associer simplement sa démarche RSE, Santé, Sport et Performance ».

La Commission a participé à plusieurs évènements :

– Aux 1eres assises Européennes du Sport et de l’Entreprise – CNOSF le 11 septembre 2015  avec pour thème « Sentez-vous sport : c’est bien plus que du sport, le sport  un enjeu de performance sociale et économique ».

 – A l’inauguration le 24 septembre de la Maison Régionale des Sports, rue de l’université à Talence  La Maison Régionale des Sports de Talence propose au Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine, aux ligues et comités régionaux des locaux fonctionnels permettant aux acteurs du sport d’échanger, partager et mutualiser leurs ressources dans des conditions optimales.

La Commission a organisé le 12 janvier 2016 un petit déjeuner de présentation du programme entreprise de l’UEFA EURO 2016 avec Richard HULLIN, responsable marketing de cette opération.

Trois  groupes de travail ont poursuivi leur action :

– La professionnalisation des structures sportives : Arnaud PILLOIX assume seul l’objectif de  professionnalisation du sport.  Il a  organisé plusieurs formations sur des thèmes juridiques : mécénat/sponsoring ; management et gestion des conflits pour le CDOS), loi de sécurisation de l’emploi, l’emploi mutualisé pour le CROS ().

Il réalise une fois par trimestre une publication sur l’actualité en droit social pour le CROS.

– Promouvoir le sport dans l’entreprise : développer la santé et le bien-être, accompagner la prévention aux risques du stress et maladies musculo-squelettiques.

Maxime MARIE  est   désormais en charge ce groupe et prépare plusieurs projets

– Renforcer l’accompagnement de haut niveau : parrainage volontaire par un dirigeant de sportifs de haut niveau, accompagnement dans sa réflexion professionnelle, reconversion, création ou reprise d’entreprise.

L’opération d’accompagnement des sportifs de haut niveau, lancée en mars 2013 se poursuit

9 parrainages ont été mis en place en 2015 dont 4 ont abouti.

Patricia GUERBE pour la partie MEDEF, accompagnée de Marie-Sophie BIRON, et Jean Claude HEBRAS pour la partie CROS, sont les acteurs qui permettent la mise en place de ces parrainages et leur suivi dans le temps.

 

COMMISSION ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
Président : Eric COMBALBERT

La commission a 3 ans d’existence et s’est réunie à 4 reprises. Elle a travaillé particulièrement sur un événement, l’organisation du deuxième « Biznet’Camp » qui s’est tenu le 2 décembre 2015.

Organisation du 3ème Biznet’Camp

Cet événement organisé en collaboration avec l’ESCEN dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux s’est tenu sur la journée entière avec un programme élaboré autour de 7 tables rondes et ateliers qui se sont tenus dans 2 salles différentes.

Les objectifs de cette journée étaient à la fois une sensibilisation au e-business des entrepreneurs locaux mais aussi l’approfondissement de sujets liés à l’économie numérique via des spécialistes.

Cette journée a réuni une dizaine de conférenciers qui ont permis de mieux appréhender la transformation numérique des entreprises. Les orateurs ont abordé des sujets du e-commerce, du numérique, de réseaux sociaux pro et leurs cadres législatifs.

Fondateurs, avocats, dirigeants et cadres d’entreprises numériques étaient présents pour échanger avec la salle au travers de leur expérience sur la meilleure façon de réussir son adaptation digitale.

Les ateliers avaient pour thème les sujets suivants, ils ont rassemblé 80 personnes au total.

> 9h / Retour d’expérience B to B

Le retour d’expérience est un élément de progrès indispensable à toute organisation. Au-delà de sa capacité à faire évoluer les organisations, il constitue avant tout une opportunité de partage et d’apprentissage pour l’ensemble des acteurs quels que soient leur niveau hiérarchique et leurs statuts.

 > 11h / Disrupter ou être disrupté

On les voit à l’œuvre dans le tourisme ou le transport. Le groupe hôtelier Accor est attaqué dans ses positions par Booking ou Airbnb. Les taxis sont en guerre contre les chauffeurs d’Uber et la SNCF multiplie les parades pour contrer la montée en puissance du covoiturage incarnée par BlaBlaCar.

> 12h30 / Déjeuner sur place possible, règlement lors de l’inscription en ligne 27,50€

> 13h30 / Linkedin

Le plus grand réseau professionnel mondial avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde. La mission de LinkedIn est simple : connecter les professionnels du monde entre eux pour améliorer leur productivité. En rejoignant LinkedIn, vous avez accès à des personnes, les dernières actualités, des nouvelles et des informations qui vous permettront de devenir meilleur dans votre activité.

> 14h30 / Comment renforcer son image et sauvegarder sa marque par les réseaux sociaux ? Les enjeux de la E réputation.

Plus de 80% des entreprises considèrent les réseaux sociaux comme « importants » dans leurs stratégies digitales et pourtant par manque de temps, de vision ou par peur d’innover, les marques jouent souvent la sécurité en restant neutres.

> 14h30 / La transformation digitale : une affaire de RH plus que de technologie

La transformation digitale des entreprises bouleverse l’économie et se révèle une priorité stratégique pour beaucoup de décideurs. Pourtant sa dimension organisationnelle, culturelle et managériale reste encore mal comprise et sous-estimée face aux enjeux technologiques.

> 15h30 / Comment le WEB Marketing peut-il générer de la croissance ?

La notion de marketing de la performance repose sur l’action/action des individus ciblés au travers du média par opposition à une approche privilégiant l’exposition et la visibilité. L’e-marketing est l’outil du Web par excellence pour attirer les visites (créer du « trafic ») sur un site de vente en ligne et les « transformer » (générer des ventes), à un coût généralement très inférieur à ceux induits par les techniques traditionnelles.

> 15h30 / Comment augmenter la valorisation de votre entreprise par la transformation numérique ?

Renforcer la compétitivité et assurer la pérennité de votre entreprise passe en 2015 par une transformation digitale en profondeur. Créer ou améliorer votre site web ou investir les réseaux sociaux ne suffit plus. C’est au cœur même de l’entreprise qu’il faut agir, avec l’ensemble de vos collaborateurs. Adapter vos pratiques commerciales, industrielles et managériales n’est plus une option mais un impératif.

COMMISSION DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Président : Jérôme FLOCH

La commission est un lieu de travail collaboratif pour mener des actions concrètes, en complémentarité avec les acteurs de l’accompagnement à l’international. Elle compte 36 membres.

 Elle a pour objectifs de :

– Favoriser les échanges et le partage d’expériences entre entreprises ;
– Comprendre l’articulation des acteurs de l’accompagnement des entreprises à l’international, publics et privés ;
– Identifier les conditions nécessaires de réussite des PME à l’international ;
– Favoriser l’effet réseau entre entreprises pour les actions à l’international.

A. – La commission a organisé un atelier et un petit déjeuner thématique ;

Atelier le 4 février 2015 : a réuni 36 participants

« Les enjeux de l’implantation à l’international : sécuriser les opportunités par l’anticipation des risques » ;

Stratégie d’implantation à l’International : quelles modalités et quels enjeux ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser, les risques à évaluer ?

Thèmes développés à partir de trois modes d’implantation :

– Sans présence (vente directe client final) ;
– Présence limitée (agent, VIE, distributeur, franchise) ;
– Présence structurée (succursale, filiale, JV).

 1) Face à ces opportunités, quelle gestion des risques, au sein de l’UE et hors UE ?

– Sensibilisation aux grandes familles de risques ;
– Exemples de sinistres, de coûts engendrés et de moyens de prévention.

2)  Témoignages et réactions des entrepreneurs :

– Laurent TREUIL, Directeur du développement de l’Onglerie : création en cours d’un master franchise au Maroc ;
– Philippe MASSON, PDG d’EVIC France et International, laboratoire de recherche et d’expérimentation en toxicologie et pharmacologie leader sur son marché : créations de filiales, UE et hors UE, depuis 1990.

3) Réponses et apports juridiques à la gestion des risques

– Les principaux enjeux contractuels selon les modes d’implantation ;
– Les réponses pour créer le cadre juridique adéquate pour accompagner le développement en réduisant les risques.

Le petit déjeuner a pour objet de faire un focus sur un sujet particulier, juridique, fiscal ou pour un pays, ont eu pour thèmes : 25 mars 2015, avec 20 participants.

« La Mobilité Internationale : Aspects juridiques, fiscaux et sociaux. Choix de la protection sociale » Les mouvements et départs à l’étranger sont de plus en plus fréquents parmi les travailleurs salariés et indépendants. Comment préparer le départ et suivre les démarches administratives et juridiques ?

– Les démarches pratiques liées au départ à l’étranger
– Le choix du statut : mission, détachement, expatriation
– Les conséquences en matière fiscale et sociale
– Les conséquences en matière de protection sociale et de retraite
– Les points de vigilance
– Les solutions apportées

Intervenants : Maître Elizaveta Vasina-Duguine, Avocate Associée du cabinet LEX-PORT et Messieurs Alain BECHADE et Marc Hervé SIXT de la direction des activités internationales du Groupe HUMANIS

B- Relations avec les partenaires, acteurs du commerce international 

La commission a reçu le 16 avril Jean-Christophe Bagur, responsable du pôle appui individuel, CCI International Aquitaine qui a présenté le dispositif « Le parcours de l’export », mis en place dans le cadre du Plan Régional pour l’Internationalisation des Entreprises (PRIE) depuis 2013. Cette rencontre avait pour objet de poser les bases de la réalisation d’un atelier, avec le témoignage d’entreprises adhérentes ayant suivi cette démarche.

Des informations émanant des différents acteurs nationaux et régionaux  font l’objet d’un point d’actualité au début de chaque réunion. Elles sont aussi diffusées à un fichier d’entreprises concernées par le développement à l’international.

Perspectives 2016 :

Un petit déjeuner est programmé en mars sur le thème « Sécuriser vous contras à l’international » et l’atelier sur « Le parcours de l’export » en avril avec les témoignages de trois dirigeants. Les membres de la commission ont choisi comme nouveaux  thèmes de travail pour 2016 le « sourcing » et les projets européens en lien avec la Direccte et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

Ils souhaitent également connaître de dispositif Stratexio proposé par le MEDEF et son adéquation avec les dispositifs régionaux existants.