> Le Medef Gironde pilote 8 commissions de travail; retrouvez ci joint le compte rendu de l’activité 2016 :

Commission des Affaires Sociales, Commission des Affaires Économiques, Commission des Relations Entreprises, Commission Éducation Formation Emploi,  Commission d’Accompagnement du Dirigeant d’Entreprise (CADE), Commission Liaison Défense, Commission Entreprise et Sport, Commission Développement International.

 

=> Rapport des Commissions 2016 (Version PDF)

SOMMAIRE DES COMMISSIONS

1-        COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES – Michel GAUSSENS

2-        COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES – Jean-François PIERRON

3-        COMMISSION DES RELATIONS ENTREPRISES – François PERRIN

4-        COMMISSION ÉDUCATION FORMATION EMPLOI – Catherine OTHABURU

5-        CADE – Philippe DEBAYLE

6-        COMMISSION LIAISON DÉFENSE – Eric SARRAT

7–        COMMISSION ENTREPRISE ET SPORT – Patricia GUERBÉ ET Arnaud PILLOIX

8-    COMMISSION DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL – Jérôme FLOCH

 

COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES
Président : Michel GAUSSENS

La commission des Affaires Sociales s’est réunie à deux reprises.

A ces occasions, les membres de la Commission  ont  souhaité ouvrir leur commission à l’ensemble des adhérents afin de leur permettre de rencontrer plusieurs institutions.

– Le 6 janvier 2017, la commission a eu le plaisir d’accueillir Messieurs Thierry ALVES, Directeur Général Adjoint du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine – Pôle Formation et Emploi et Sébastien SAUDINOS, Directeur de la mission appui au pilotage et coordination transversale au sein de ce même pôle.

Cette réunion avait pour finalité de permettre de créer la rencontre entre la Région et nos adhérents et ainsi d’aborder concrètement le rôle pilote de la Région ainsi que sa politique en terme d’orientation, de formation et d’emploi des jeunes et adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. A également été abordée la coopération avec les branches professionnelles, les partenaires sociaux et les territoires dans la construction d’une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises.

– Le 13 mars 2017, la commission a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Mathieu BORDENAVE, Direction des Systèmes d’Information, Maîtrise d’ouvrage déléguée de l’Etat pour le Compte Personnel d’Activité et Compte Personnel de Formation, Caisse des dépôts et des consignations et Madame Mathilde PEYRONNIN, Coordinatrice régionale de la formation professionnelle Nouvelle Aquitaine, MEDEF Aquitaine.

Lors de cette commission, a été présenté aux adhérents le nouveau compte personnel d’activité, mesure phare du quinquennat ayant pour objectif la sécurisation des parcours professionnels. Ainsi, nous sommes ainsi revenus sur le contenu de ce nouveau « coffre-fort des droits » et sur l’articulation de ce dernier avec divers comptes, tels que le compte personnel  de formation.

Au cours de cette rencontre, les adhérents ont pu échanger librement avec la caisse des dépôts, gestionnaire de ce dispositif, sur ses modalités concrètes de fonctionnement et les éventuelles difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

 

COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
Président : Jean-François PIERRON
La Commission a été plus particulièrement intéressée par trois thèmes, tout d’abord la « Loi de Finances 2017 », puis la « cotation Banque de France des entreprises » et enfin « la franchise comme mode de développement ».

1/ Loi de Finances 2017 et la Loi rectificative pour 2016.

Au cours de cette intervention animée par Béatrice HIERE-MARINE et Michaël LABAT expert- comptables, KPMG, il a été l’occasion de faire le point sur les nouveautés apportées par la Loi de Finances 2017 et la Loi rectificative pour 2016 en abordant plus particulièrement les points suivants :

– Fiscalité des entreprises

– Principales dispositions de la Loi de Finances 2017 et de la Loi de Finances rectificative pour 2016 ;
– Principales dispositions de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017.

– Autre actualité fiscale

– Dernières jurisprudences et positions de l’administration fiscale ;
– Décisions jurisprudentielles majeures et principales instructions administratives.

2/ La Cotation Banque de France des entreprises

Ce thème a été présenté par Jean-Marc Laborie, Directeur Service des Entreprises Banque de France.

La Banque de France poursuit trois objectifs via cette cotation :

– Fournir aux établissements de crédit une information sur la qualité des engagements qu’ils s’apprêtent à décider ou qu’ils ont déjà pris. Cette information répond aux standards européens d’analyse du risque ;

– Aider les chefs d’entreprise à identifier les facteurs qui vont influer sur une analyse externe de leur situation financière ;

– Leur montrer où ils se positionnent sur une échelle de « risque de crédit », faciliter le dialogue prêteur-entreprise en mettant à disposition une référence commune et reconnue de tous : la cotation Banque de France.

Toutes les entreprises françaises peuvent être cotées à partir d’informations contenues dans la base FIBEN (Fichier Bancaire des Entreprises). Ces informations recouvrent : des informations juridiques, des événements judiciaires, des incidents de paiement sur effets, les crédits bancaires, les associés ou dirigeants connus…

Les thèmes suivants ont plus particulièrement été abordés :

1- La cotation : une évaluation du risque de crédit dédiée à la relation prêteur-entreprise, qui accède à la cotation, quelles sont les entreprises cotées ?

2- Comment lire une cotation ?

3- Le rôle de la FIBEN (Fichier Bancaire des Entreprises) dans le crédit aux entreprises ;

4- Le processus de cotation.

3/ La Franchise comme mode de développement et de croissance pour votre entreprise

– Qu’est-ce que la franchise ?

– A qui peut s’adresser ce mode de développement ?

– Comment optimiser son développement en franchise ?

– Quelles règles à respecter ?

– Quels résultats espérer ?

Cet atelier était l’occasion de répondre aux questions et d’échanger sur ce mode de développement pour une entreprise.

Avec les témoignages de :

– Jean ESPINASSE de la BASTIE, franchisé LAFORÊT IMMOBILIER à Pessac, Talence et St-Loubès.

– Rémi ESPERANCE, Adhérent réseau GLASS AUTO – BOY PAREBRISE à Bordeaux.

Cet atelier était animé par Stéphan GORA, Consultant franchise & réseaux, Ancien franchisé et franchiseur de plusieurs enseignes & Dirigeant du cabinet ATOUT FRANCHISE & RESEAUX sur Bordeaux – Membre de la Chambre Professionnelle du Conseil Aquitaine.


COMMISSION RELATIONS ENTREPRISES
Président : François PERRIN

La commission s’est réunie à 5 reprises en 2016 ; ainsi, les thèmes plus spécifiquement traités par les membres concernent le rendez-vous du Bizness’Kfé, l’organisation des rencontres en entreprises sous la forme de visite ou d’atelier, les rendez-vous sportifs ainsi que le parrainage de l’Université des Entreprises.

La commission est à l’origine de 15 occasions de rencontres, qui ont rassemblé plus de 700 adhérents.

A noter enfin que François Perrin – Euklead, qui était président de la Commission depuis 6 ans a cédé la présidence de la commission à Sandrine Vimes – Cabinet Plasseraud le 9 janvier 2017.

  1. LES RENDEZ-VOUS DU BIZNESS’KFE

L’objectif de ce rendez-vous est de favoriser les contacts, de susciter des échanges d’expérience, d’informations et de cartes de visite, le tout dans une ambiance conviviale.

En 2016 le Bizness’kfé s’est réuni à 4 reprises, en mars au Château du Haillan avec l’interview de Jean-Louis Triaud, Président des Girondins de Bordeaux.

Le Château du Haillan est le siège administratif du FC Girondins de Bordeaux. Le Centre International du FC Girondins de Bordeaux compte notamment 9 terrains de football, 1 parcours de footing de 3 kms, le centre professionnel, le centre de formation, l’école de foot ainsi que les studios de Girondins TV sur une superficie totale de 11 hectares. Aujourd’hui, le Football Club des Girondins compte 118 CDI (Administratifs), 111 CDD (sportifs) pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Parmi les thèmes abordés :

– Quelle vision le président a- t-il de son club ?

– Gérer le capital humain ;

– Les retombées économiques du Club sur la région, la ville…

– Les droits TV, les retombées du Matmut Atlantique.

En juin, à la Villa Primrose à Bordeaux Caudéran avec l’interview de Patrick Venries, Directeur de la publication de Sud-Ouest. Sud-Ouest est l’entité principale du Groupe Sud-Ouest (GSO S.A.) qui regroupe des sociétés dans les domaines de l’information et de la communication (quotidiens, hebdomadaires, web, magazines, TV, édition, distribution).

– 867 salariés dont 267 journalistes ;

– 1.000 correspondants ;

– 16 éditions, 7 départements ;

– 29 agences et bureaux (dont un à Paris) ;

– 252 732 exemplaires vendus chaque jour ;

– 1 092 000 lecteurs « print » Sud-Ouest ;

– 5 452 000 lecteurs tous supports ;

– Sudouest.fr : 16 743 200 visites / mois.

Puis, début octobre au Palais des Congrès de Bordeaux avec l’Interview d’Éric Dulong, Président de Congrès et Expositions de Bordeaux. Créé en 1916 sous le nom de Comité de la Foire Internationale de Bordeaux, Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) est un opérateur incontournable du tourisme d’affaires et de l’événementiel en Aquitaine dont les activités se regroupent en 2 pôles : « Production d’Événements » et « Bordeaux Events » dédié à l’accueil d’événements.

Avec plus de 100 salariés et la tenue de 400 manifestations en moyenne par an sur ses 4 sites, l’activité de CEB joue un rôle moteur pour le territoire en accompagnant dans leur développement l’hôtellerie, la restauration, les transports et tous les prestataires qui concourent à la réalisation des événements accueillis ou organisés sur ses sites.

Enfin, en décembre, le rendez-vous du Bizness’kfé était au Château Clément-Pichon pour l’interview de Jean-Claude Fayat, Président du Groupe FAYAT. Avec une présence dans quelque 120 pays à travers ses 147 sociétés, et grâce à l’implication de ses 19 500 collaborateurs (CA 2015 3.5millards d’euros) le groupe FAYAT, fondé en 1957 en Aquitaine, intervient en France et dans le monde pour apporter des solutions techniques performantes dans les sept grands métiers autour desquels il s’est construit :

– le Bâtiment, les Tavaux Publics, les Fondations, la Construction métallique et mécanique, les Réseaux d’énergie, le Matériel routier et la Chaudronnerie.

Les entreprises du groupe FAYAT ont réalisé des ouvrages prestigieux tels que la Canopée des Halles à Paris, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux, l’aéroport d’Istanbul en Turquie, notamment. Leader mondial du compactage, FAYAT propose une gamme complète de matériels en adéquation avec chaque étape du cycle de vie de la route et est aussi très actif dans les projets de ville intelligente.

Nous remercions chaleureusement nos interviewers sans qui ces événements n’auraient pas pu avoir lieu, à savoir Laurent Gaussens – RH Partners, Alain Ribet – Communication Alain Ribet, Laurence d’Halleine – Alienor Partner et enfin François Perrin – Euklead.

Par ailleurs, un autre rendez-vous a été proposé aux adhérents en Février via la formule « déjeuner’meeting », c’est-à-dire déjeuner avec changement de place des participants au cours du repas, il s’est tenu au Bistrot le Gabriel, dirigé par Éric Despons, membre de la Commission Relations Entreprises.

Ces différentes rencontres ont rassemblé près de 260 participants.

  1. « LES RENDEZ-VOUS & VISITES EN ENTREPRISE »

La Commission des Relations Externes a été à l’initiative de 2 visites rassemblant une soixantaine de chefs d’entreprise.

Ces visites se déroulent en 3 temps : la présentation de l’entreprise ou du thème choisi, puis la visite du site qui nous accueille et enfin un échange convivial autour d’un cocktail.

1/ Visite du Groupe Bernard, site de MILLESIMA / Mars 2016

– Accueil par Jean Bernard, Président Directeur Général

Le Groupe BERNARD exerce ses activités dans les vins et spiritueux depuis 1928 à Bordeaux. D’une entreprise familiale spécialisée dans la production et le négoce international d’eaux-de-vie de vin, la société Lucien Bernard, il s’est diversifié et développé depuis 30 ans par la création d’une activité de négoce de grands vins de Bordeaux, et l’acquisition de domaines viticoles.  Aujourd’hui, le Groupe réunit un ensemble d’activités et de marques prestigieuses. L’export représente 50% du CA consolidé.

– Présentation du Groupe à travers ses 3 métiers et ses marques :

> Eaux de vie de vin : Lucien Bernard fournit les plus grandes maisons de spiritueux à travers le monde ;

> Négoce de Vins : Millésima le spécialiste de la vente à distance de grands vins (80 000 clients particuliers dans plus de 120 pays) ; Sobovi le fournisseur privilégié des grands chefs, des sommeliers et des cavistes, présent sur tous les continents ;

> Propriétés viticoles : Domaine de Chevalier, Domaine de la Solitude, Château Lespault-Martillac, Clos des Lunes ;

– Zoom sur la gouvernance familiale du Groupe, 4ème génération et les projets immobiliers dans le quartier Bordeaux Euratlantique ;

– Visite du site de Millésima et échanges autour d’un apéritif.

2/ Visite de la Banque Alimentaire, Bordeaux Nord / Septembre 2016

– Accueil par Jef Runel Belliard, Président

Cette visite était l’occasion de découvrir le travail au quotidien des 200 bénévoles et des 17 salariés qui collectent, trient et préparent les denrées alimentaires que viennent chercher les 132 associations et CCAS adhérents. Au total 5010 tonnes de denrées par an sont collectées auprès de 122 partenaires et gérées de façon très professionnelle. Cela permet d’apporter une aide alimentaire à 18 000 personnes/semaine.

Cette visite s’est clôturée par un déjeuner avec les bénévoles de l’association.

III. Atelier thématique

La Commission a organisé 3 ateliers thématiques en 2016.

1/ « Economie collaborative, challenges ou opportunités ? » / Janvier 2016 – Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux.

Les nouveaux acteurs de l’économie collaborative bousculent les modèles économiques traditionnels : comment les entrepreneurs ont-ils relevé le défi ?

Avec les témoignages et retours d’expériences de :

> Benoît Planel, fondateur du site : jelouemoncampingcar.com ;

> Jean Etienne Durand, fondateur de l’agence Wopata et de l’application : Boddy ;

> Julien Parrou, fondateur de concoursmania.com et co-fondateur d’Héméra, accélérateur de start up.

2/ « Retours d’expérience de la jeunesse qui entreprend » / Mai 2016 – Cap Sciences à Bordeaux en partenariat avec Gan Assurances.

Jeunes entrepreneurs, jeunes entreprises, mais déjà parmi les plus performantes de la région, ils avaient déjà beaucoup à nous apprendre… Les intervenants, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 28 ans et qui sont peut-être parmi les futurs grands industriels de notre région :

– Gautier Papon, ARGOLIGHT ;

– Thibault et Maxime Rooryck, VALUE FEET ;

– Grégory Louis, ENTOMO FARM.

Un atelier qui a présenté leur histoire sous 3 grands axes :

1- Du concept au lancement de l’activité ou la phase d’amorçage ;

2- La phase de stabilisation de l’entreprise ou la validation du business Model ;

3- La vision stratégique de l’entreprise ou comment se développer ?

Conclusion : Nicolas de Laitre, directeur adjoint de CAP Sciences, a réalisé une synthèse de ces échanges en les projetant sur des approches théoriques telles que le « reverse mentoring ».

A l’issue de cet atelier, était proposée la visite guidée de l’Exposition : « L’économie, l’expo jeu », présentée par Citéco et Cap Sciences est une coproduction de la Cité des sciences et de l’industrie avec la Banque de France.

3/ Atelier sur Euratlantique, rencontre avec Stéphan de Faÿ, Directeur Général de l’établissement public Euratlantique / Juin 2016Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux

Point sur le projet Euratlantique :

– Présentation du projet global, finalité, calendrier, financement ;

– Quelles retombées pour les entreprises locales (pendant le chantier et après) ?

– Point sur les projets d’installation endogènes et exogènes ;

– Comment se situe le projet par rapport aux Bassins à Flots et à l’ensemble des projets d’aménagement de Bordeaux Métropole.12ème TROPHEE de GOLF DES ENTREPRENEURS – Le Pian Médoc

Pour la deuxième année consécutive, le Trophée de golf des entrepreneurs s’est tenu au Golf du Pian, comme lors de la 1ère édition en 2006. Cette compétition a rassemblé 65 golfeurs et 80 personnes lors du dîner qui clôturait l’après-midi sportive et était aussi marquée par la victoire de l’équipe de France en demi-finale de l’Euro 2016 contre l’Allemagne. Ce Trophée a bénéficié du soutien financier de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Une 14ème édition est prévue pour le 28 Juin 2017, en partenariat à nouveau par la BPACA.

9ème TOURNOI DE TENNIS

La neuvième édition consécutive du tournoi de tennis des entrepreneurs s’est tenue à la Villa Primrose à Bordeaux. Les matchs se sont déroulés par poules sur l’après-midi, un cocktail et un dîner ouverts à tous les adhérents ont clôturé cette après-midi sportive. A noter la fréquentation record pour ce tournoi qui a rassemblé plus de 50 joueurs, dont 8 équipes mixtes.

Pour la première fois, c’est Malakoff Médéric qui était le partenaire de cet événement.

Une 10ème édition est prévue le 5 octobre 2017, en partenariat à nouveau avec Malakoff Médéric.

13ème TROPHÉE DE GOLF DES ENTREPRENEURS – Lacanau Océan

Pour la deuxième année consécutive, un second trophée de golf était proposé aux adhérents, avec pour principe d’être « délocalisé » par rapport à l’agglomération bordelaise, celui-ci s’est tenu à Lacanau Océan, au golf de l’Ardilouse en partenariat avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

55 personnes ont participé à cet événement qui s’est clôturé par une remise des prix et un déjeuner au restaurant du golf.

Une 15ème édition est prévue pour le 21 septembre 2017, en partenariat à nouveau par la BPACA.

VII. UNIVERSITÉ DES ENTREPRISES

Pour la 12ème année consécutive, les membres de la commission ont souhaité renouveler l’opération parrainage qui concerne plus spécifiquement les nouveaux adhérents.

Chaque parrain contacte 4 chefs d’entreprise ayant adhéré dans les 12 derniers mois. L’objectif est de les inviter à participer à l’Université des Entreprises en leur réservant un accueil spécifique, soit à un séminaire, soit au déjeuner.

15 membres de la commission ont participé à cette opération, plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprise ont ainsi été contactés. Cette action est très appréciée par les nouveaux adhérents.

VIII. Déjeuner d’Exception

Les « déjeuners-Rencontres » proposent aux adhérents un déjeuner gastronomique par table de 5 ou 6 dans un lieu de renom avec l’interview d’une personnalité économique associée au lieu.

1/ Restaurant Le Prince Noir / Mars 2016

– Interview de Norbert Fradin, promoteur immobilier, par Dominique Sentagnes, administrateur du MEDEF Gironde

Collectionneur passionné d’art et de patrimoine, ce chef d’entreprise rachète et restaure, depuis plus de quinze ans, des monuments historiques en péril. Il les met ensuite à la disposition du public : la forteresse de Villandrault, le château fort de Budos, la Maison du Marin à Bordeaux… L’occasion aussi de nous parler de ses projets en cours, la création du musée de la Mer et de la Marine, aux Bassins à Flots.

2/ Restaurant Le Pressoir d’Argent

– Interview de Michel Ohayon, Président de la Financière Immobilière Bordelaise, par Philippe Barrieu, Président de Tourny Meyer

C’est en rachetant puis en rénovant l’imposant Grand Hôtel de Bordeaux, face au Grand Théâtre, devenu depuis l’Intercontinental Bordeaux – Le Grand Hôtel, que Michel Ohayon s’est fait un nom. Engagé dès l’origine dans l’immobilier commercial, il se diversifie depuis bientôt trois ans dans les palaces. Après le Waldorf Astoria Trianon Versailles, il a fait l’acquisition de l’ex-Virgin Megastore à Bordeaux, qu’il va restructurer, avant de se porter acquéreur de l’hôtel Sheraton de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay, une étoile au Guide Michelin (2016) doit son nom à la présence rarissime dans la salle – seulement 5 au monde – d’une Presse à Homard en argent massif, conçue par la maison Christofle.

Une quarantaine de chefs d’entreprise ont participé à chacun de ces déjeuners d’exception.

PERSPECTIVES 2017

Pour les 3 premiers mois de 2017, 4 rendez-vous ont été proposés aux adhérents : un déjeuner’meeting au Bistrot du Gabriel, 1 visite d’entreprise de la Caisserie Adam à Sainte Hélène, 1 déjeuner d’exception au Restaurant Le Chapon fin avec interview de Sylvie Cazes et enfin un Bizness’Kfé à la Villa Primrose avec l’interview de Bernard Dupouy, Président Directeur Général de la société Ets DUPOUY–SBCC & Président du Club de la Villa Primrose.

A noter que 3 rendez-vous sportifs seront proposés en 2017 :

– Mercredi 28 juin à partir de 13h30 : 14ème Trophée de Golf des Entrepreneurs au Pian Médoc, Parcours les Châteaux, Shot Gun, scramble à 4 ;

– Jeudi 21 septembre à partir de 13h30 : 15ème Trophée de Golf des Entrepreneurs à Lacanau Océan, Golf de l’Ardilouse, Shot Gun, scramble à 2 ;

– Jeudi 5 octobre à partir de 13h30 : 10ème Tournoi de tennis des entrepreneurs à la Villa Primrose, en double (hommes & mixte).

 

COMMISSION ÉDUCATION FORMATION EMPLOI
Présidente : Catherine OTHABURU

En 2016, les travaux de la Commission Education Formation Emploi ont été essentiellement axés sur les questions politiques et techniques liées aux évolutions des outils et process issues de la mise en place de la loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la Formation professionnelle et de la mise en œuvre du Décret Qualité.

Ainsi, au cours des 4 réunions de travail de la Commission, comptant 13 participants à chaque rencontre, les thèmes suivants ont été au cœur de la réflexion :  la mise en place et le financement du Compte personnel de Formation ; la mise en place de CléA la 1ère certification paritaire interprofessionnelle de connaissances et de compétences professionnelles ; la mise en œuvre du décret Qualité et le lancement de la base de données Data Dock ; le lancement du Compte Personnel d’Activité géré comme le Compte Personnel de Formation par la Caisse des dépôts et consignations.

Ont également été abordées les questions liées à la Taxe d’Apprentissage et les listes des établissements habilitées, par la Préfecture de Région, à recevoir cette taxe d’apprentissage. Ainsi que de l’affectation des fonds libres de la Taxe d’Apprentissage et du rôle du Conseil Régional sur ce sujet.

La Commission Education Formation Emploi a eu le plaisir d’accueillir pour échanger les acteurs régionaux de la formation professionnelle et de l’apprentissage notamment :

– Le lundi 11 avril 2016 : Monsieur Frédéric BOULARD, Responsable Formation à la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Aquitaine ;

– Le jeudi 2 juin 2016 : Monsieur Eric LABADIE, Directeur de la Formation Professionnelle Continue au Conseil régional d’Aquitaine ;

– Le mercredi 7 septembre 2016 : Madame Florence POISSON, Directrice du service apprentissage au Conseil régional Nouvelle Aquitaine.

Enfin la Commission a poursuivi ses travaux afin de concrétiser les objectifs définis dans la Convention signée entre le MEDEF Gironde et le Rectorat de Bordeaux, dans le cadre, entre autre de « Entreprendre Pour Apprendre ».

 

 COMMISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES  DIRIGEANTS D’ENTREPRISE
Président : Philippe DEBAYLE

La CADE, Commission d’Accompagnement des  Dirigeants d’Entreprise, composée d’anciens juges consulaires, de membres représentant l’Ordre des Avocats, la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, la Fédération Bancaire Française, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde a pour vocation d’aider le dirigeant à anticiper ses difficultés et à l’accompagner.

Mr Denis PICHARD Expert-comptable et Commissaire aux comptes  a rejoint la CADE.

  1. – Rendez-vous :

La CADE a reçu 13 chefs d’entreprise en 2016.

Pour rappel, la CADE avait été sollicitée pour 17 rdv en 2015.

2. – Petits déjeuners et conférences

La CADE, a reçu  Madame Anne GUERIN Conseiller d’Etat,  Président de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux accompagnée de ses Présidents de Chambre

32 chefs d’entreprises et 12 magistrats  ont participé à cette rencontre.

– Mme Anne GUERIN, Conseiller d’’Etat a  présenté  la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux, ses 6 chambres et les principaux contentieux administratifs ;

– Michel MENJUCQ agrégé des facultés de droit et professeur à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne a présenté et expliqué la méthode de la  balance des Intérêts (recherche d’un juste équilibre  entre la défense de droits fondamentaux et la défense  de droits destinés à la protection d’un intérêt privé).

Les débats ont été animés par Philippe DEBAYLE.

Le domaine de compétence du juge  administratif  concernant directement les entreprises s’est étendu au  travers notamment du droit de l’environnement, droit de l’urbanisme et du droit social,  et a profondément évolué.

Ces échanges ont permis  de mieux appréhender la place de la justice administrative dans l’environnement juridique de l’Entreprise face à la multiplication et la complexité des textes

Le  juge administratif est le juge de l’entreprise.

Une  matinale sur le traitement des difficultés des entreprises a été proposée avec la participation de Mr Francis ARNAUD président de l’association ESPACE qui a présenté la cellule de soutien psychologique mise en place à travers cette association pour soutenir les chefs d’entreprise faisant l’objet d’une procédure collective.

Me Bernard QUESNEL ancien Bâtonnier et Me Christophe MANDON Mandataire Judiciaire sont intervenus sur le traitement des difficultés des entreprises avec les outils mis à la disposition des chefs d’entreprise par le législateur,  de la phase amiable à la phase judiciaire.

Ils ont abordé au cours de cette réunion l’ensemble des problématiques qui lient aujourd’hui les procédures préventives et curatives.

Nos  praticiens ont partagé les différentes  stratégies qui peuvent être mises en place plus précisément l’articulation des mesures de prévention des difficultés des entreprises  avec les procédures collectives qui peuvent être liées et se succéder.

15 chefs d’entreprises ont participé à cette matinale.

Une conférence sur les  modes alternatifs de règlement amiable des conflits et litiges : médiation et droit collaboratif a été proposée

Pascale MAYSOUNABE vice-présidente de l’association ADCA « Association de droit collaboratif d’Aquitaine » est intervenue  sur le droit collaboratif  et Philippe HONTAS sur la médiation : 14 dirigeants y ont assisté.

Philippe DEBAYLE et Pascale MAYSOUNABE sont intervenus à Darwin  le mardi  13 décembre de 10h à 12 h auprès de 20 lauréats de RESEAU ENTREPRENDRE AQUITAINE pour les sensibiliser aux outils de prévention des difficultés des entreprises (promotion 2015).

La CADE, Commission d’Accompagnement des  Dirigeants d’Entreprise, composée d’anciens juges consulaires, de membres représentant l’Ordre des Avocats, la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, la Fédération Bancaire Française, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde a pour vocation d’aider le dirigeant à anticiper ses difficultés et à l’accompagner.

La CADE s’est réunie en assemblée plénière à deux reprises les 8 juillet 2015 et 13 janvier 2016.

1 – Rendez-vous

La CADE a reçu 17 chefs d’entreprise en 2015, 3 chefs d’entreprise ont pris rdv et ne sont pas venus

Pour rappel, la CADE avait été sollicitée pour 21 rdv en 2014.

2 Petits déjeuners et conférences

Maître Bernard QUESNEL, Ancien Bâtonnier Maître Christophe MANDON, Mandataire Judiciaire Maître Vincent MEQUINION, Administrateur Judiciaire sont intervenus dans le cadre d‘une : Matinale sur L’incidence de la loi du 12 mars 2014  sur les procédures collectives

Applicables depuis le 1er juillet 2014, l’ordonnance du 12 mars 2014 et son décret d’application du 30 juin 2014 ont profondément réformé le droit des entreprises en difficultés et plus précisément les procédures collectives.

Nos intervenants praticiens qui avaient précédemment exposé cette réforme sous l’angle de la prévention, ont présenté l’ensemble des procédures collectives puis les apports de cette réforme : sauvegarde accélérée, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires.

31 participants.

Maître Thierry WICKERS, Ancien Bâtonnier du Barreau de Bordeaux et Ancien Président du Conseil National des Barreaux a animé une conférence sur La grande transformation des avocats.

15 participants.

Une rencontre a été organisée dans les locaux du Tribunal de Commerce de Bordeaux avec Monsieur Gérard PERRE, Président du Tribunal de Commerce de Bordeaux  qui a présenté  la cellule de soutien psychologique  mise en place, à travers l’association ESPACE, pour soutenir les chefs d’entreprise faisant l’objet d’une procédure collective.

Il a également présenté  les missions du Tribunal et son organisation.

23 participants.

7 participants ont assisté  à 14 h à l’audience du contentieux général du vendredi après-midi.

Monsieur Antoine MESSEAN de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Monsieur Eric JUNIERES, Commissaire aux Comptes et Maître Sébastien VIGREUX, Administrateur Judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux ont animé une Conférence sur le thème « Sachez parler à votre banquier ».

Le banquier est un partenaire indispensable de l’entreprise. Les relations banquiers/entrepreneurs sont souvent source d’incompréhension et de difficultés.

Monsieur MESSEAN a présenté l’organisation, les contraintes de fonctionnement d’une banque, Messieurs Eric JUNIERES et Sébastien VIGREUX ont apporté leur témoignage en tant que professionnels aux côtés des dirigeants.

21 chefs d’entreprise ont pu échanger sur ces questions.

Monsieur Philippe RAMBAUD, Président fondateur de l’association 60 000 rebonds a présenté dans le cadre d’un petit déjeuner  cette association qui accompagne les entrepreneurs ayant fait l’objet d’une procédure collective et les aide à rebondir sur un nouveau projet professionnel.

14 participants.

Monsieur Philippe DEBAYLE, Président de la CADE et Maître Albin TASTE sont intervenus dans le cadre d’une réunion de sensibilisation sur la prévention des difficultés de l’entreprise, les procédures collectives auprès des lauréats de la promotion 2014 de RESEAU ENTREPRENDRE AQUITAINE (20 chefs d’entreprise, lauréats 2014).

Monsieur Stéphan RECOULIN,  Délégué Régional  a présenté « La Banque THEMIS partenaire des entreprises en difficultés ».

La Banque THEMIS est la première banque exclusivement dédiée à l’accompagnement des entreprises en difficulté. Elle propose une gamme de services adaptés aux entreprises faisant l’objet d’une procédure auprès des Tribunaux de Commerce.

Son intervention s’étend pendant toute la période de difficultés :

– En prévention : mandat ad hoc ou conciliation ;

– En procédure collective : sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire avec  poursuite d’activité ;

– A l’issue de la période d’observation dans le cadre d’un plan de continuation ou de sauvegarde jusqu’à la reprise d’une activité viable.

20 participants.

La CADE poursuit son objectif : aider les dirigeants à anticiper, à rompre leur isolement.

 

COMMISSION LIAISON DÉFENSE
Président : Eric SARRAT

En 2016, la Commission a organisé son 7ème colloque sur le thème : « La prise de risque dans les mondes civil et militaire » qui s’est tenue le 20 avril à l’INSEEC, dans l’amphithéâtre Hangar 19.

Le contexte de ce colloque faisait suite aux attentats de l’année 2015. Il était en liaison avec les différents engagements des armées dans les opérations extérieures en Afrique et au Moyen-Orient.

Il a semblé que la question du risque faisait partie d’un domaine pleinement partagé entre le monde militaire et le monde de l’entreprise.

Déroulé de la conférence :

– Mot d’accueil et introduction par le Président Eric SARRAT ;

– Le Colonel Olivier VIDAL, Chef de corps du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers ;

– Le Lieutenant-Colonel Eric GOFFINON, Chef de la composante hélicoptère de la brigade aérienne d’appui projection ;

– Le Colonel Ghislain RETY, Commandant du groupement de gendarmerie, ancien du GIGN ;

– Jean-François CLÉDEL, Président des Medef de la Gironde et de l’Aquitaine, membre du Conseil exécutif du Medef ;

– Les échanges avec la salle ont été animés par le Capitaine de Frégate, Eric LEMONNIER ;

– Conclusion par Eric SARRAT.

A l’issue de la conférence, un cocktail a réuni l’ensemble des participants au nombre de 84.

Activité de la Commission pour 2017

Réflexions sur les axes d’activités de la Commission :

Dans le contexte politique actuel, le sujet de la réserve paraît clairement émergeant. La sphère politique propose d’étendre le recours à la réserve opérationnelle.

Pour 2017, les membres de la Commission souhaitent valoriser le rôle de la réserve opérationnelle et revaloriser le rôle de l’armée en général.

L’idée d’une conférence de presse a été retenue réunissant 2 ou 3 spécialistes de la réserve afin de présenter celle-ci dans un contexte grand public. Cette conférence de presse aura lieu le 12 ou 13 avril au MEDEF GIRONDE.

 

COMMISSION ENTREPRISE ET SPORT
Co-Présidents : Patricia GUERBÉ et Arnaud PILLOIX

Patricia GUERBE et Arnaud PILLOIX, nouveaux co-présidents depuis juillet 2016 succèdent à Patrice LASSALLE –BAREILLES, Président de la Commission depuis sa création et la signature de la convention nationale MEDEF/CNOS déclinée en local le 12 février 2012

La Commission Entreprise et Sport a pour objectif d’établir un dialogue permanent et des liens de coopération entre le monde du sport et de l’entreprise.

Cette commission est composée de 34 chefs d’entreprise, de représentants des diverses instances institutionnelles sportives départementales (DRJCS, CROS, CREPS), de sportifs de haut niveau.

Les membres de la Commission « Entreprise et sport »souhaitent partager les valeurs communes qui se retrouvent dans ses différents projets, et notamment :

– Participer au parrainage de sportifs de haut-niveau ;

– Contribuer à la mise en œuvre dans les entreprises adhérentes de la  charte d’engagement pour une pratique sportive ouverte à tous » ;

– Fédérer et organiser des rencontres de chefs d’entreprise et dirigeants autour d’événements sportifs ;

– Maintenir les liens institutionnels entre le monde sportif et le monde de l’entreprise ;

– Être un acteur majeur du développement de l’économie du sport ;

– Échanger sur des projets que vous souhaiteriez développer.

Dans le cadre de l’EURO 2016,  la commission Entreprise et Sport et le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine ont proposé d’assister sur écran géant en direct à la rencontre France Albanie à la Maison Régionale des Sports de Talence Les participants qui étaient au nombre de 28 ont découvert ce bâtiment composé d’un espace accueil, d’une zone de détente, d’un amphithéâtre de 159 places, de 4 salles de réunion, siège de nombreux comités départementaux.

La Commission a redéfini ses projets au cours de la première réunion avec ses nouveaux co-présidents le 7 octobre 2016

1/La professionnalisation des structures sportives :

Un des objectifs  de cette sous-commission est de renforcer l’accompagnement de haut niveau : parrainage volontaire par un dirigeant d’un sportif de haut niveau, accompagnement dans sa réflexion professionnelle, reconversion, création ou reprise d’entreprise

L’opération d’accompagnement des sportifs de haut niveau, lancée en mars 2013 se poursuit :

31 sportifs depuis 2013 ont bénéficié de cette opération, dont 3 un second parrainage.

En 2016, 5 parrainages ont été lancés.

Patricia GUERBE pour le MEDEF, et Jean Claude HEBRAS pour le CROS, sont les acteurs qui permettent la mise en place de ces parrainages et leur suivi dans le temps.

Plusieurs points ont été évoqués, et notamment :

– La nécessité d’intervenir le plus tôt possible auprès des sportifs ;

– Les différents moyens de communiquer sur cette sous-commission auprès des syndicats de joueurs (PROVALE par exemple), ou auprès des centres de formations ;

– La nécessite de communiquer un maximum pour identifier des sportifs, en lien avec le CROS et les services du Ministère.

4/ Identifier, et participer le cas échéant à des évènements sportifs inter-entreprises.

La  Commission Entreprises et Sport a proposé aux adhérents du Medef Gironde de participer à une course caritative organisée par le Rotary Club Libourne Saint Emilion et à destination de la recherche sur le Cerveau.

13 adhérents ont participé à cette (11kms ou 21kms)  le dimanche 12 mars 2017 à 9h30.

La commission poursuit ses travaux

 

COMMISSION DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Président : Jérôme FLOCH

La commission est un lieu de travail collaboratif pour mener des actions concrètes, en lien et en complémentarité avec les acteurs de l’accompagnement à l’international. Elle compte 36 membres.

Elle a pour objectifs de :

– Favoriser les échanges, les témoignages et le partage d’expérience entre dirigeants d’entreprises – Comprendre l’articulation des acteurs de l’accompagnement des entreprises à l’international, publics et privés ;

– Identifier les conditions nécessaires de réussite des PME à l’international ;

– Favoriser l’effet réseau entre entreprises pour les actions à l’international.

A – La commission a organisé un petit déjeuner et deux ateliers :

Petit déjeuner : a pour objet de faire un focus sur un sujet  particulier, juridique, fiscal ou pour un pays.

Le 30 mars sur le thème : « Sécuriser vos contrats internationaux »

Les contrats internationaux soulèvent de nombreuses questions liées aux risques contractuels, aux risques financiers et aux risques d’imprévision qu’induit le commerce international.

– Des règles régissant le choix de la loi applicable ;

– Du contenu des principales réglementations européennes et des conventions internationales applicables ainsi que des usages du commerce international ;

– De la rédaction des clauses sensibles.

Intervenant : Me François Frassati, Cabinet Fidal.

Atelier le 27 avril 2016 :

« Le parcours de l’export retours d’expérience d’entreprises débutantes et matures ».

Organisé par le Conseil Régional dans le cadre du Plan Régional pour l’Internationalisation des Entreprises (PRIE), le Parcours de l’export est un dispositif d’évaluation et d’accompagnement sur mesure des entreprises, à tous les stades de leur développement à l’international. Il est piloté par CCI International à travers 6 étapes (de la sensibilisation au suivi de l’implantation).

Déroulement de l’atelier :

– Zoom sur le Parcours de l’export : pour quelle finalité, avec quels moyens, dans quel esprit ? par Jean-Christophe Bagur, Directeur de CCI International.

> Témoignages des entreprises :
Quel était votre objectif de départ ? Pourquoi avoir choisi ce dispositif ?
Où en êtes-vous ? Bilan, points d’amélioration. Quelles perspectives ?

Serge Gérard, Président de Boyer, chaudronnerie, fabrication de portes de cuves ;
– Pierre Girard, Directeur général de Valorem, développement et construction de projets énergies renouvelable ;
– Frédéric Cauchois, Fondateur et ex dirigeant de Depack Design, design d’espaces professionnels.
> Synthèse et conclusion : Jean-Christophe Bagur.

Atelier le 8 décembre 2017 :

Le « Sourcing à l’Etranger » Etape clef de mon business model à l’International

Parce que l’entreprise commence souvent par importer avant d’exporter, la réussite des achats faits à l’étranger a une influence notable sur les initiatives et les choix de développement à international.

Quelles sont les bonnes questions et étapes à respecter ?

Réponses à travers les témoignages de trois dirigeants :

– Vincent Stozicky, Directeur Commercial import-export de Joué Club ;

– Lionel Astié, Gérant de l’entreprise Dacor, importation objets publicitaires ;

– Mikaël Cousin, Directeur import-export (à vérifier), Société F. James, négoce de bois.

Déroulement de l’atelier

Etape 1 : Comment trouver le produit ? Seul ou accompagné, quels dispositifs ?

Etape 2 : Comment s’assurer de la conformité, du respect des réglementations ?

  • Du produit : qualité, provenance, certifications, par qui ?…
  • De la supply chain : sécurisation, traçabilité, assurances…

Etape 3 : Quels moyens de paiements, quelles incidences financières ?

Devises, outils de financement, concours bancaire, BFR…

Etape 4 : Avec quelles compétences ? Internes et externes.

B –  Relations avec les partenaires, acteurs du commerce international :

La commission a reçu le17 juin Anaïs Sebire, Conseiller international à la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine qui a présenté les missions de la DIRECCTE et le Plan d’action pour l’internationalisation des PME (15 mesures) présenté au Forum des PME à l’international le 14 juin à Paris.

Un rendez-vous a également eu lieu avec Peggy Mintoff du Conseil régional.

Des informations émanant des différents acteurs nationaux et régionaux  font l’objet d’un point d’actualité au début de chaque réunion.

Flash Infos des informations sont diffusées à un fichier d’entreprises concernées par le développement à l’international.

C – Projet Stratexio :

Ce programme est une initiative conjointe de MEDEF / MEDEF International / CCI International / Confédération Générale Inter-entreprises / Groupe des Fédérations Industrielles. Plusieurs partenaires, dont l’AFIC, la FIM, l’UIMM, EULER HERMES.

Il s’adresse aux dirigeants de PME-ETI présents sur les marchés internationaux pour stimuler et accélérer l’internationalisation de leur entreprise.

Complémentaire du Parcours de l’Export animé par CCI International dans la région, le lancement de ce programme en Gironde a été décidé en novembre et confié Yves Alexandre, gérant de Temenia. Le MEDEF Gironde apporte un soutien logistique pour la constitution de premier groupe. Démarrage prévu dans le courant du premier semestre 2017.