Assemblée Générale du MEDEF Gironde

Mercredi 22 Avril 2015

 

Synthèse du rapport moral qui retrace l’ensemble des actions du MEDEF Gironde durant l’année 2014 :

La tendance constatée les années précédentes s’est confirmée, avec un taux de renouvellement de cotisations très soutenu et en progression qui traduit le bon niveau atteint par le MEDEF Gironde, pour la fidélisation de ses adhérents.

117 nouvelles entreprises ont adhéré au MEDEF Gironde en 2014.

– Au 31 décembre 2014, le MEDEF Gironde comptait 1 071 adhérents en faisant le cumul des entreprises, des lauréats du Réseau Entreprendre Aquitaine et des fédérations.

Le MEDEF Gironde, avec les 28 fédérations professionnelles départementales ou régionales adhérentes, représente plus de 12 000 entreprises, soit 70 % des entreprises du secteur marchand du département.

– 151 occasions de rencontres (commissions, réunions juridiques, petits déjeuners thématiques, visites d’entreprises, Bizness’kfé) ont été organisées à destination des adhérents du Medef Gironde. Celles-ci ont ainsi rassemblé 2 586 participants.

Information, accompagnement des adhérents : près de 7 570 consultations en droit social, droit du travail et droit des affaires ont été réalisées en 2014.

 montage-photos-ag2015

>>> Consulter le rapport moral
>>> Consulter le rapport des commissions
>>> Consulter le rapport financier


Election du tiers entrant du Conseil d’Administration

— Collège 1: Entreprises, nouveaux membres élus : 

  • Eric Dulong : Agé de 57 ans, Eric Dulong est président de Congrès et Expositions de Bordeaux SAS depuis le 2 juin 2014. Il en a été administrateur de 2000 à 2012, puis Vice-président en 2013. Il est également le président du nouveau salon Bordeaux-Vinipro lancé par CEB en mars 2014.

Diplômé de Sciences Politiques, le nom d’Eric Dulong est intimement lié à l’univers du vin bordelais, étant issu d’une longue lignée de négociants, la 5ème génération de la Maison Dulong installée depuis 1873 et dont il a assuré la direction jusqu’en 2006. Après la vente de l’entreprise la même année, il prendra la direction d’une société d’importation aux USA jusqu’en 2013.

Eric Dulong a par ailleurs présidé l’Union des Maisons de Bordeaux (négoce de la Gironde) de 1994 à 2000, puis le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux de juin à juillet 2002.

  • Frédéric Piant : 55 ans, a repris il y a 15 ans avec son épouse Laurence le flambeau d’une entreprise familiale de distribution de matériel médical située dans l’est de la France. Ils ont tous les deux contribué au développement d’une TPE de 3 personnes Medical THIRY qui aujourd’hui emploie près d’une trentaine de personnes en Gironde et en Meurthe et Moselle sous une holding spécialisée dans la filière des Dispositifs Médicaux : CGPDM. Entrepreneur engagé, Frédéric Piant possède de nombreux mandats sociaux ; il est notamment vice-président de l’UNPDM, un des principaux syndicats au niveau national de dispositifs médicaux ; Membre consultatif de deux comités au sein de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, il est par ailleurs consultant auprès de la Haute Autorité de Santé. 

– – Collège 2 Fédérations et syndicats professionnels, nouveau membre élu :

UNICEM UNION DES INDUSTRIES DE CARRIERES ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION AQUITAINE  représentée par Patrice Gazzarin.

  • Le Conseil d’Administration, réuni à l’issue de l’Assemblée générale, a procédé à l’élection du Bureau.

Nouvel entrant au Bureau :

François PERRIN : Originaire de Bordeaux, après avoir été diplômé de l’ESG-Paris, il  rejoint le groupe Castel où il occupera diverses fonctions dont la direction marketing de la branche eaux embouteillées jusqu’en 2000. Il rejoint alors le monde des agences de marketing services jusqu’en 2006, date à laquelle il quitte BETC Euro RSCG pour créer son entreprise de conseil et implanter le réseau Expense Reduction Analysts dans le sud-ouest. En 2011 il co-fonde le cabinet Smart qui compte aujourd’hui un effectif de 8 personnes. Il est à la tête de cette société d’optimisation des frais généraux active sous les marques Euklead (conseil) et Mon Costkiller (centrale de référencement pour les TPE-PME).  Il est Président de la Commission Relations Entreprises du MEDEF Gironde, Membre associé CCI de Bordeaux et Président du CECOGEB.

_______________________________