Publications Medef Gironde

Rapport d'Activité Assemblée Générale 2018

RAPPORT MORAL 2017

L’ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT DU MEDEF GIRONDE

La tendance constatée les années précédentes s’est confirmée, avec un taux de renouvellement de cotisations  soutenu qui traduit le bon niveau atteint par le MEDEF Gironde, pour la fidélisation de ses adhérents.

139 nouvelles entreprises ont adhéré au MEDEF Gironde en 2017. Pour un montant de 70 647€ Le premier motif exprimé pour l’adhésion est à 55% pour le réseau (réunions, échanges), puis à 22% pour l’information & les services et 21 % par engagement.

A noter que 51% des nouveaux adhérents ont connu le MEDEF par nos propres adhérents (effet « réseau », incitation à nous contacter), 20 % en prospection pure et 18% en spontané ou via le site internet.

Parmi les adhérents, cette année, 14 entreprises ont cessé leur activité et 76 ont démissionné pour des raisons économiques, de modifications de leur structure (changement de dirigeant, rachat, décision du siège) et manque de disponibilité pour participer.

24 fédérations professionnelles départementales ou régionales sont adhérentes du MEDEF Gironde, dont les 6 membres fondateurs de notre organisation interprofessionnelle.

Au 31 décembre 2017, le MEDEF Gironde comptait 1010 adhérents en faisant le cumul des entreprises, des lauréats du Réseau Entreprendre Aquitaine et des 24 fédérations professionnelles.

Le MEDEF Gironde, avec les 24 fédérations professionnelles départementales ou régionales adhérentes, représente plus de 12 000 entreprises sur le département.

1. L’activité prud’homale 2017

- 1815 rendez-vous et interventions juridiques ;

- 215 remplacements de conseillers dans l'activité juridictionnelle ;

- 16 réunions d'information des conseillers prud'hommes ;

- 5 journées de formation pour les titulaires et  demi-journée de formation ;

- 2réunions d'avocats.

Désignation des conseillers prud’hommes employeurs sur les Conseils de Bordeaux et Libourne :

- 2 sessions d’informations réunissant 58 participants ont été organisées au mois de mars 2017.

- Par la suite, une commission a été créée.

Après avoir auditionné les nouveaux candidats à la désignation ayant déposé un dossier, la commission a été chargée d’établir 2 listes (respectant la parité hommes/femmes) de conseillers retenus pour siéger sur Bordeaux et sur Libourne.

Les listes ont été déposées de façon dématérialisée le 18 septembre 2017.

L’intégralité des candidats présentés par le Medef Gironde a été nommée par arrêté ministériel du 14 décembre 2017.

Les élections au Tribunal de Commerce de Bordeaux se sont déroulées le 3 octobre 2017.

19 sièges étaient vacants dont 10 nouveaux sièges à pourvoir.

Le comité d’audition a entendu les candidats le 5 juillet.

Le MEDEF Gironde et la CPME ont présenté une liste commune de 19 candidats.

Les 19 candidats présentés ont tous été élus au premier tour.

Une matinée d’information à l’attention des assesseurs au tribunal des Affaires de Sécurité Sociale sur le thème : « Approche du procès devant le TASS » a été organisée le 23 mars 2017.

Désignation et renouvellement de l’ensemble des organismes de sécurité sociale :

Le MEDEF Gironde a procédé au renouvellement de ses 68 représentants au sein de :

- la CARSAT Aquitaine ;

- l’URSSAF Aquitaine et du Conseil Départemental de la Gironde ;

- la CPAM de la Gironde ;

- la CAF de la Gironde.

Au cours de l’année 2017, le service juridique « Social » a enregistré 6577 appels et rendez-vous, dont 1415 appels et rendez-vous liés à des contentieux prud’hommes

Le service juridique « Droit des Affaires » a enregistré plus de 500 appels.

Huit réunions ont été programmées dans le cadre des Matinées du Droit Social.

Au cours de l’année 2017, 23 réunions, soit des petits déjeuners soit des Jeudi Droit des Affaires ont été programmées.

En 2017,139 entreprises ont rejoint le Medef Gironde et trois réunions leur ont été spécialement consacrées. Après une présentation du MEDEF Gironde, chaque service a exposé aux membres ses missions et les compétences mises à leur disposition.

Ces rencontres ont été l’occasion pour les participants de faire connaissance entre eux et d’appréhender la diversité des secteurs d’activité représentés dans notre organisation.

La Lettre des entreprises reprend les positions décidées au plan national et local et informe des actions à l’échelon territorial à travers les rubriques MEDEF national actualités, MEDEF Gironde Actualités, La Vie des Commissions, Zoom Entreprises et Brèves.

Elle est diffusée à plus de 2000 entreprises et interlocuteurs de notre environnement.

Les services juridiques Droit des Affaires et Droit Social ont régulièrement tenu informé les adhérents de l’actualité législative et de l’évolution jurisprudentielle.

- 2 juridic’info en droit des affaires et une en droit social ont été envoyées.

En 2017 le Bizness’kfé s’est réuni à 3 reprises, en mars à la Villa Primrose avec l’interview de Bernard Dupouy, Président Directeur Général de la société Ets DUPOUY–SBCC & Président du Club de la Villa Primrose. Puis début juillet à la Station Ausone avec l’interview de Denis Mollat, Librairie Mollat, créée en 1896. Enfin en décembre, le rendez-vous du Bizness’Kfé était à l’hôtel Vatel pour l’interview de Philippe Vigouroux, Directeur Général du CHU de Bordeaux. 1er employeur d’Aquitaine avec près de 14.000 salariés.

En 2017, l’Atelier des RH, réunissant des DRH et permettant d’échanger sur des expériences, pratiques et perceptions des problématiques de terrain s’est réuni à 3 reprises, sur les thématiques suivantes :

- « Droit à la déconnexion : du théorique à la réalité ? » ;

- « Le fait religieux dans l’entreprise : entre liberté, neutralité et productivité » ;

- « Le télétravail après les Ordonnances : quels enjeux et quelles opportunités pour nos entreprises & nos collaborateurs ? ».

Dans le cadre des relations que le MEDEF souhaite entretenir avec les personnalités impliquées dans l'économie régionale, 2 dîners ont été organisés en 2017 et ont accueilli 31 chefs d’entreprise ;

- Le 26 Avril 2017, Monsieur Gilles SAVARY, Député PS de la 9ème circonscription de la Gironde ;

- Le 1er Juin 2017, en présence de Madame Anne WALRICK, Vice-présidente de Bordeaux Métropole.

En 2017, 111 occasions de rencontres ont été organisées à destination des adhérents du Medef Gironde. Celles-ci ont ainsi rassemblé 2535 participations.

Il faut ajouter à cela 34 réunions des différentes commissions du Medef Gironde qui ont représenté 322 participations, soit un total de 2987 participations.

Cette année encore le MEDEF Gironde, en partenariat avec la DIRECCTE s’est de nouveau impliqué dans le dispositif du parrainage vers l’emploi, dispositif ayant pour objectif de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi ou à la formation professionnelle.

Le Comité Inter-Entreprises de la Maison de l’Entreprise

Cette association cette année a fait bénéficier aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés des mêmes avantages que ceux négociés par certains comités d’entreprises.

Pour cette 14ème année de fonctionnement, 383 salariés ont pu bénéficier des avantages du CIEME.

Le BOOKEntreprises

Ce site web permet aux chefs d’entreprise adhérents du Medef Gironde :

- la consultation de la liste des entreprises adhérentes ;

- l’accès aux coordonnées de tous les chefs d’entreprise, membres du Medef Gironde ;

- la possibilité de personnaliser son profil ;

- la mise en relation directe avec d’autres chefs d’entreprise via une conversation privée.

A ce jour, 725 chefs d'entreprise ont complété et validé leur profil.

La 17ème édition de l’Université des Entreprises est devenue « L’Université des Entrepreneurs » sur le thème « Place à l’Audace ». C'est une fréquentation record enregistrée pour cette édition revisitée qui s'est tenue le 9 novembre dernier avec plus de 500 participants durant la journée à Kedge Business School.

La soirée des entrepreneurs qui se tenait au Palais des Congrès de Bordeaux a rassemblé 800 dirigeants lors du cocktail et du dîner.

Le site internet du Medef Gironde (www.medef-gironde.fr) est un relais et un appui permanent de notre communication auprès de nos adhérents ; depuis quelques années nos informations sont envoyées par mail aux adhérents.

Le MEDEF Gironde dispose par ailleurs d’un compte twitter « @medefgironde » en plus de l’annuaire des adhérents interactif, « Bookentreprises ».

Cette année également, mise en place d’un partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature

Des entreprises susceptibles d’accueillir en stage d’une durée de 6 semaines des auditeurs de justice ont été proposées à l’ENM.

Le MEDEF Gironde est régulièrement en contact avec les médias régionaux. Le Président s’est exprimé sur des sujets d’actualité d’ordre social et économique tels que l’avenir économique de l‘agglomération, la conjoncture internationale, les mesures gouvernementales, les perspectives économiques pour les entreprises girondines, l’engagement syndical, etc…