International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Déclaration de Sibiu, élections européennes, présidence des institutions, énergie-climat, commerce, marché unique numérique, Union des marchés de capitaux - Union bancaire...

Déclaration de Sibiu : les dix engagements pour l’Union européenne 
Le 9 mai, les dirigeants des Vingt-Sept se sont réunis à Sibiu, en Roumanie, pour débattre de l’avenir de l’Europe. Ils ont adopté dix engagements solennels : défendre une seule Europe ; rester unis, envers et contre tout ; rechercher toujours des solutions communes ; protéger le mode de vie européen, la démocratie et l’Etat de droit ; obtenir des résultats là où cela compte le plus ; respecter le principe d’équité ; se donner les moyens de nos ambitions ; préserver l’avenir pour les prochaines générations ; protéger nos citoyens, et faire de l’Europe un acteur de premier plan responsable sur la scène mondiale. 

Elections européennes : les propositions de Michel Barnier pour la prochaine mandature
Le 11 mai, Michel Barnier a déclaré qu’il serait nécessaire « d’avoir du courage et de la force, celle d’une coalition de projets » pour répondre à la colère qui s’exprime en Europe. Selon lui, le projet européen est en danger, notamment à cause de la montée des nationalismes et des défis extérieurs. Il propose que les prochaines institutions portent la lutte contre le changement climatique, travaillent à maîtriser les migrations, construisent une nouvelle économie pour faire face « à la guerre technologique » et en fassent davantage pour la défense européenne. 

Présidence des institutions : lancement du processus de nomination le 28 mai
Au lendemain des élections européennes, les dirigeants commenceront le processus de nomination des présidences des institutions européennes : Commission, Conseil, Haut représentant pour les affaires étrangères notamment. La décision finale interviendra les 20 et 21 juin. 

Energie-climat : une vision ambitieuse des entreprises européennes
Le 29 avril, BusinessEurope (patronat européen dont est membre le Medef) a publié sa vision pour une stratégie énergie-climat compétitive. Pour y parvenir, cinq conditions sont posées : reconnaître les différentes conditions et points de départ des Etats, développer et déployer les technologies innovantes, rendre disponible une énergie bas-carbone abordable, adapter le comportement des consommateurs, faire converger les ambitions climatiques. 

Commerce : une nouvelle stratégie pour les élections européennes
Le 29 avril, BusinessEurope a publié sa stratégie commerciale. Elle propose de : recalibrer la stratégie de l’UE pour mieux refléter la nature de ses relations avec la Chine et les Etats-Unis ; assurer une relation de proximité avec le Royaume-Uni post-Brexit et promouvoir une approche ambitieuse envers l’Afrique, les Balkans et la Turquie ; d’être meneur dans la réforme de l’OMC ; d’assurer un level-playing field pour le commerce et l’investissement.

Marché unique numérique : des appels moins chers vers les autres pays de l’UE 
Dès le 15 mai, un nouveau prix maximal s’appliquera à tous les appels et SMS internationaux au sein de l’UE. Les consommateurs paieront ainsi au maximum 19 ct/min (+ TVA) pour un appel vers un autre pays de l’UE, et 6 ct/SMS (+ TVA). S’ajoutant à la fin des frais d’itinérance en juin 2017, l’introduction de ces nouveaux plafonds s’inscrit dans le cadre de la réforme européenne des règles en matière de télécommunications.

Union des Marchés de Capitaux - Union bancaire : nouvelles règles européennes
Le 14 mai, les Etats membres ont adopté des règles actualisées concernant les contreparties non financières, les petites contreparties financières et les fonds de pension utilisant des produits dérivés. En parallèle, ils ont adopté des mesures pour réduire les risques dans le système bancaire et renforcer la capacité des banques à résister à d’éventuels chocs. Ces règles et mesures devraient entrer en vigueur d’ici le mois de juillet.