International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Brexit, Japon, intelligence artificielle, cybersécurité, Allemagne, Belgique...

Brexit : le Medef ouvre un guichet unique au service de ses adhérents
Theresa May a reporté le vote parlementaire, prévu le 11 décembre, sur l’Accord de retrait de l’UE. Aucune nouvelle date n’a pour l’instant été fixée. Ce report, la perspective d’un vote négatif et le vote de défiance contre Theresa May, pourraient conduire à une sortie sans accord. Il est, plus que jamais, important que les entreprises se préparent pour anticiper ce choc éventuel. Le Medef ouvre une adresse unique pour répondre à toutes les questions de ses adhérents : brexit@medef.fr.

Brexit : le Royaume-Uni autorisé à annuler unilatéralement le Brexit
Le 10 décembre, la Cour européenne de justice a jugé que le Royaume-Uni était libre de révoquer unilatéralement la notification de son intention de se retirer de l’Union européenne. Une telle révocation, décidée par un vote du Parlement britannique, permettrait au Royaume-Uni de demeurer dans l’Union européenne dans les mêmes termes qu’actuellement.

Brexit : le projet de loi Brexit adopté par l’Assemblée nationale
Le 10 décembre, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. La commission mixte paritaire est programmée le 18 décembre. Le texte adopté est disponible ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0205.asp.

Japon : le Parlement européen approuve le Partenariat économique et stratégique
Le 12 décembre, le Parlement a approuvé les accords de partenariat économique et stratégique UE-Japon. Après validation par les ministres de l’UE le 21 décembre, l’accord commercial le plus ambitieux jamais négocié par l’Europe devrait entrer en vigueur le 1er février 2019. Il fera disparaître presque tous les droits de douane, soit un gain d’1 milliard d’euros/an pour les entreprises de l’UE. 205 produits possédant une indication géographique UE protégée seront couverts. L’accord de partenariat stratégique doit encore être ratifié par tous les Etats membres.

Plan pour stimuler l’intelligence artificielle en Europe
Le 7 décembre, la Commission a présenté un plan pour favoriser le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle en Europe. Ce plan propose des actions communes pour une coopération plus étroite et efficace dans quatre domaines : accroître les investissements, rendre davantage de données disponibles, cultiver les talents et garantir la confiance.

Les institutions européennes s’accordent pour renforcer la cybersécurité en Europe
Le 10 décembre, le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont parvenus à un accord politique concernant le règlement sur la cybersécurité. Il s’agit de renforcer le mandat de l’Agence de l’UE pour la cybersécurité (ENISA) afin de soutenir davantage les États membres dans la lutte contre les cybermenaces et les cyberattaques.

Allemagne : Annegret Kramp-Karrenbauer élue à la tête de la CDU
Le 7 décembre, les 1001 délégués de l’Union chrétienne-démocrate (CDU – parti conservateur) réunis en Congrès à Hambourg ont élu Annegret Kramp-Karrenbauer à la présidence du parti. L’ancienne ministre présidente de la Sarre et candidate favorite d’Angela Merkel a remporté le second tour avec 51,7% des voix.

Belgique :  les indépendantistes flamands quittent la coalition gouvernementale
Les indépendantistes flamands (NVA) viennent de quitter la coalition en raison de la signature, par la Belgique, du pacte mondial sur la migration de l’ONU.  Le gouvernement a été remanié. Afin de respecter la parité linguistique, deux secrétaires d’Etats flamands sont devenus ministres et le Premier ministre est devenu « asexué linguistique ». Avec la perte des 31 députés NVA, le Premier ministre ne dispose désormais plus de la majorité à la Chambre des représentants.