International -Europe

Nouvelles de Bruxelles

Discours sur l’état de l’Union, sanction contre la Hongrie, Brexit, gaz à effet de serre...

Discours sur l’état de l’Union : propositions pour renforcer l’Europe sur la scène internationale
Le 12 septembre, devant les eurodéputés, le président de la Commission Jean-Claude Juncker a prononcé son discours annuel sur l’état de l’Union. Il propose de passer du vote à l’unanimité au vote à la majorité qualifiée dans certains domaines de la politique étrangère et de sécurité commune, afin de renforcer la capacité de l’UE à parler d’une seule voix. Ce changement pourrait intervenir pour 1) réagir collectivement à des violations des droits de l’homme, 2) appliquer des sanctions efficaces 3) lancer et gérer des missions civiles de sécurité et de défense. 

Discours sur l’état de l’Union : approfondir les relations économiques avec l’Afrique
Le président Juncker a proposé une nouvelle Alliance Afrique - Europe pour des investissements et des emplois durables. Il s’agit de : stimuler les investissements stratégiques et renforcer le rôle du secteur privé, investir dans l’éducation et les compétences, renforcer l’environnement des entreprises et le climat d’investissement, exploiter pleinement le potentiel de l’intégration économique et des échanges et mobiliser une enveloppe importante de ressources financières.

Discours sur l’état de l’Union : vers un Parquet européen renforcé pour lutter contre le terrorisme 
La Commission propose de renforcer le Parquet européen, récemment crée, en élargissant son mandat à la lutte contre les actes terroristes. L’objectif est de permettre la coordination des enquêtes, l’échange d’informations et la cohérence des enquêtes menées dans différents pays. Il convient maintenant aux Etats membres, avec le Parlement, de décider de cette extension de compétence.

Le Parlement européen demande l’ouverture d’une procédure de sanction contre la Hongrie
Le 12 septembre à Strasbourg, les eurodéputés ont demandé, par 448 voix contre 197, l’ouverture d’une procédure de sanctions contre la Hongrie, pour non-respect de l’État de droit. Cette demande sera soumise aux Etats membres. Leur unanimité est requise pour adopter des sanctions. La Pologne, elle aussi sous le coup d’une procédure de sanctions a indiqué qu’elle soutiendrait la Hongrie. 

Brexit : les coûts de l’incertitude pour l’économie britannique
A cause du climat d’incertitude liées aux négociations Brexit, la consommation et l’investissement ont ralenti au Royaume-Uni. Selon Natixis, la contribution de l’investissement à la croissance du PIB a été négative de 0,2 point au premier trimestre. Les ménages hésitent à consommer : les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 5,7 % sur 2017 et baissent encore de 4,2 % depuis début 2018. Ils hésitent également à s’endetter : les chiffres du crédit à la consommation étaient de 0,8Md£ en juillet 2018 contre 1,5 Md en moyenne depuis le début 2016. Pour le gouverneur de la Banque d’Angleterre, le PIB britannique aurait été de 2 % supérieur sans le Brexit.

Brexit :  préparation du Congrès des Conservateurs 
En amont du congrès annuel du parti Conservateur, qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, multiplie les critiques contre la Première ministre britannique. Il pourrait aller jusqu’à enclancher une procédure pour contester son leadership. Pour se faire, 48 députés Conservateurs (15% de la délégation) doivent adresser une lettre au Comité 1922. Celui-ci pourra alors ouvrir les candidatures et organiser un vote. La majorité plus une voix serait requise pour renverser la Première ministre, soit 159 députés Conservateurs.

La Commission européenne consulte sur une stratégie de réduction des gaz à effet de serre
Jusqu’au 9 octobre, la Commission consulte les parties intéressées pour établir une « Stratégie pour une réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne ». 
Pour participer : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/long_term_ghg_reduction