La CADE

COMMISSION D’ACCOMPAGEMENT DES DIRIGEANTS  D’ENTREPRISE

Les personnes qui se sont penchées sur les problèmes de difficultés des entreprises en sont arrivées à une conclusion unanime : plus l’action de prévention intervient en amont, plus on a de chances de réussir. C’est pourquoi la CADE, Commission d’Accompagnement des Dirigeants d’Entreprise, a été créée depuis plus de cinq ans par le MEDEF Gironde La CADE est composée d’anciens juges consulaires, de membres représentant l’Ordre des Avocats, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes,  l’Ordre des Experts Comptables, la Fédération Bancaire Française, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, la Chambre des Métiers et de l ’Artisanat de la Gironde. Sa vocation est d’aider le dirigeant d’entreprise à anticiper et à prendre les bonnes décisions lorsque son entreprise approche une zone de turbulences.

La CADE s’adresse aux entreprises adhérentes comme aux entreprises non adhérentes du MEDEF Gironde. Le rôle de la Commission est d’accompagner le dirigeant d’entreprise en l’informant sur les moyens qui lui permettront de redresser la situation et notamment sur les possibilités de solution.

Le dirigeant ne doit pas rester isolé et seul face aux difficultés. Les membres de la Commission sont tenus au secret le plus absolu. Les entretiens sont strictement confidentiels et ne font l’objet d’aucun compte rendu. L’ensemble des membres de la CADE ont adhéré au principe de confidentialité en soulignant que la Commission n’a pas vocation à se substituer au (x) Conseil(s) de l’entreprise. Ces engagements sont matérialisés par une Charte d’éthique signée par chaque Membre de la Commission. Les membres de la Commission ont une compétence reconnue de par leur expérience professionnelle et /ou de leur expérience d’ancien Magistrat au Tribunal de Commerce.

Créée initialement pour aider le dirigeant dans ses démarches d’anticipation et de résolution de ses difficultés, la Commission d’Accompagnement des Dirigeants d’Entreprise a aussi vocation à répondre aux nouvelles demandes des chefs d’entreprise et d’accompagner le dirigeant tout au long de son parcours. La CADE a ainsi élargi son domaine et propose dans la plus stricte confidentialité de recevoir tout dirigeant intéressé en tant qu’investisseur, repreneur, cédant ou en recherche de capitaux. Cet accompagnement peut prendre de nombreuses formes et doit permettre aux dirigeants de pouvoir disposer des éléments d’information avant tout choix ou toute prise de décision. La CADE organise aussi des réunions d’informations sur les outils et instruments à la disposition des dirigeants, sur les mesures de prévention des difficultés des entreprises (prévention anticipation et prévention traitement), les procédures collectives, et des rencontres avec les acteurs économiques : Banque de France, OSEO, COFACE, et EULER HERMES.

En pratique :

Recours à la Commission :

– Contacter le service juridique du MEDEF Gironde, Marie- Sophie BIRON: 05 56 01 51 90 / contact@cade-gironde.fr
– Rencontre avec deux membres de la CADE :

La  situation de l’entreprise est présentée et examinée.
Le chef d’entreprise dialogue en toute sincérité  avec les membres de la CADE pour dégager des pistes de réflexion en vue de la résolution des problèmes soulevés.

– Suite à la rencontre et en fonction de la situation, la CADE peut être amenée à se réunir à nouveau pour solliciter les compétences de ses membres en fonction des questions.
– Le recours à la CADE est gratuit.

LISTE DES MEMBRES:

M. Philippe DEBAYLE (Président Honoraire du T.C.) – Président de la CADE

M. Jérôme DUFORT (Président Honoraire du T.C.)

Mme Florence DELIAS (Représentant le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables d’Aquitaine)
M. Patrick FONDEVILA (Représentant le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables d’Aquitaine)
M. Eric JUNIERES (Représentant la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes)
Me Olivier DUBURCH (Représentant l’Ordre des Avocats)